Actualités > Économie > Boutique seconde main au profit des animaux
Économie

Boutique seconde main au profit des animaux

Des besoins en hausse
Le projet vient tout juste d’être dévoilé. (Photo courtoisie)

Le Centre de services animaliers de Rimouski (CSAR) confirme l’ouverture de Fripée, une boutique seconde main qui proposera des articles pour animaux ainsi que des vêtements pour hommes et femmes à faibles coûts afin de soutenir la mission du CSAR.

L’ouverture de la nouvelle boutique est prévue en mars 2025 au 84 rue St-Germain Ouest, voisin de chez Gendron Sports.

« Sa mission sera de donner une deuxième vie aux vêtements et accessoires, tout comme le CSAR donne une deuxième chance à plus de 600 chats et chiens annuellement. Ainsi, 100 % des profits annuels seront versés aux animaux du CSAR », mentionne le CSAR sur sa page Facebook.

Crouton a repris vie grâce aux soins de l’équipe du Centre de services animaliers de Rimouski. (Photo courtoisie)

Des besoins en hausse

Le projet de boutique seconde main est né d’un désir d’allier créativité, impact social et soutien au refuge animalier de Rimouski (CSAR). « Avec l’augmentation des besoins en soins pour les animaux et les défis financiers croissants, nous avons cherché une idée durable pour mobiliser la communauté. Inspirée par les valeurs écoresponsables et de solidarité. Cette initiative vise à transformer des dons d’articles inutilisés en ressources financières vitales pour nos pensionnaires », expliquent les initiateurs du projet.

Campagne de sociofinancement


Pour concrétiser le projet, le CSAR lance une campagne de sociofinancement sur La Ruche. L’objectif est d’amasser 10 000 $ pour l’aménagement et le lancement de la boutique.
Pour contribuer : https://www.laruchequebec.com/fripee
« Vous pouvez aussi commencer à déposer vos dons d’articles pour animaux et de vêtements pour hommes et femmes directement au refuge pendant nos heures d’ouverture », lancent les responsables.

La mission:

Au Centre de services animaliers de Rimouski, nous nous engageons à protéger, soigner et réhabiliter les animaux de compagnie tout en favorisant leur adoption dans de nouveaux foyers. Notre mission est également de sensibiliser la communauté au bien-être animal et de promouvoir une cohabitation harmonieuse entre les humains et les animaux dans notre région.

Le CSAR:

Au CSAR, nous sommes fiers d’être un refuge sans euthanasie non essentielle, dédié au bien-être des animaux de compagnie. Situé à Rimouski, nous offrons une gamme complète de services incluant l’adoption responsable, une clinique vétérinaire intégrée, et des programmes d’éducation et de soutien pour les citoyens. En tant que seul refuge entre Lévis et Gaspé, nous travaillons avec des ententes intermunicipales pour répondre aux besoins des collectivités locales en matière de gestion et de protection des animaux.

Les objectifs:

Soutenir les citoyens : Agir comme un point de référence pour l’enregistrement des animaux, les interventions en cas de problème, et les conseils sur la cohabitation avec les animaux de compagnie.

Protéger et soigner les animaux vulnérables : Fournir un environnement sécuritaire et bienveillant pour les animaux abandonnés, perdus ou maltraités.

Favoriser l’adoption responsable : Assurer que chaque animal adopté est vacciné, vermifugé, stérilisé, et micropucé pour garantir sa santé et son intégration réussie dans un nouveau foyer.

Éduquer et sensibiliser la communauté : Promouvoir le bien-être animal à travers des ateliers, des campagnes de sensibilisation, et des initiatives éducatives.

Réduire les abandons et morsures : Mettre en œuvre des programmes de prévention et offrir des ressources pour une meilleure compréhension des comportements animaux.

Collaborer avec des partenaires clés : Développer des alliances stratégiques avec des municipalités, des institutions (ex. : Université de Montréal) et des entreprises pour renforcer nos actions.

Facebook Twitter Reddit