Actualités > Société > La radioamateur : un loisir passionnant
Société

La radioamateur : un loisir passionnant

Un service parallèle de radiocommunication

Le Club Radioamateur du St-Laurent VE2CSL tenait récemment son assemblée générale annuelle à l’aéroport de Rimouski. Le nouveau conseil d’administration pour 2025 sera composé de huit administrateurs et le mandat du président Sylvain Lamarre est renouvelé pour une autre année.

Les buts et objectifs du club sont de regrouper les radioamateurs ainsi que toute personne portant un intérêt à la radioamateur résidant dans les régions de Rimouski-Neigette, La Mitis et La Vallée de la Matapédia, afin de favoriser le développement de leur habileté technique et de leur culture; de travailler au développement et à la promotion de la radioamateur en temps que loisir scientifique et culturel.

De mettre à la disposition de ses membres et de la communauté radioamateur locale des équipements favorisant la pratique de la radioamateur et de fournir à la communauté des services de communications en situation d’urgence ou lors d’événements à caractère public.

Le mot radioamateur désigne une personne qui possède un certificat de compétence en radioamateur émis par Innovation, Sciences et Développement Économique Canada en vertu de la loi sur la radiocommunication.

Photo : Participation du Club Radioamateur du Saint-Laurent VE2CSL à l’activité « Sommet à sommet, Est-du-Québec » en juillet 2024. (Photo courtoisie)

Un loisir technique sans intérêt pécuniaire

Un radioamateur est une personne qui pratique, sans intérêt pécuniaire, un loisir technique permettant d’expérimenter les techniques de transmission et par conséquent d’établir des liaisons radio avec d’autres radioamateurs partout dans le monde entier.

L’activité radioamateur permet d’acquérir ainsi des connaissances techniques dans les domaines de la radio et de l’électronique tout en développant des liens d’amitié entre radioamateurs de différents pays.

Le radioamateur peut aussi offrir aux autorités et à la communauté des services parallèles de radiocommunication lorsqu’il y a des interruptions de services. Les systèmes de communication habituels, tel que le téléphone cellulaire, l’internet, le service de données sans fil et même les lignes terrestres du service téléphonique peuvent être interrompus durant de longues périodes dans des situations d’urgence, de conditions atmosphériques extrêmes ou de désastre naturel.

Un service parallèle de radiocommunication

Le Club Radioamateur du St-Laurent VE2CSL offre à la ville de Rimouski ainsi qu’aux agences de sécurité publique un service parallèle de radiocommunication en situations de rupture de services ou d’urgence. Le club offre aussi des services de communication lors d’évènement public, tel que le Marchethon de la dignité de la Maison Marie-Élisabeth.

Carte QSL de la station de radioamateur VA2GNQ du sous-marin musée NCSM ONONDAGA

Une variété d’activités

La radioamateur permet une grande variété d’activités. La transmission peut se faire par voix, par code morse, par radiotéléscripteur, par facsimilé et même par télévision. Les modes d’émission peuvent être analogiques ou numériques. Certains radioamateurs s’amusent à couvrir de très grandes distances autour de la terre en utilisant un minimum de puissance (moins de 5 watts) sur la bande HF via l’ionosphère.

D’autres radioamateurs utilisent les bandes VHF et UHF ainsi que des antennes directionnelles pour viser la lune lors de son passage dans le ciel afin de rebondir les signaux vers un autre endroit sur terre. Il y a même des satellites dans l’espace dédié aux communications par radioamateur sans oublier que les astronautes et cosmonautes à bord de la station spatiale internationale et les taïkonautes à bord de la station spatiale chinoise Tiangong peuvent aussi communiquer via la radioamateur.

Le Club radioamateur du St-Laurent VE2CSL offre à l’occasion des cours de formation à Rimouski pour les personnes intéressées à passer l’examen afin d’obtenir  le certificat de compétence en radioamateur émis par Innovation, Sciences et Développement Économique Canada. Les personnes intéressées à devenir membre du club ou à suivre une formation peuvent envoyer un courriel à :  [email protected]

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site web du club : www.ve2csl.ca et le groupe Facebook : www.facebook.com/groups/ve2csl

Facebook Twitter Reddit