Le Répit du passant relance la soupe populaire
Sous forme de boîtes à lunchFidèle à son engagement envers l’organisme L’Arbre de Vie, la direction du Répit du Passant, à Rimouski, confirme la relance de la soupe populaire dès la fin de janvier sous la forme de dîners populaires servis dans l’immeuble du Répit, sur la rue Saint-Cyprien, à Rimouski.
Le service reprendra progressivement à raison de deux midis par semaine pour commencer. « Nous nous étions engagés à relancer cette activité phare de L’Arbre de Vie dans un délai raisonnable parce que c’est un service essentiel pour un nombre grandissant de personnes en situation de précarité », affirme Martin Bélanger, directeur du Répit.
« Depuis le mois de juin dernier, nous avons travaillé très fort pour redémarrer cette initiative dès janvier. Éventuellement, nous espérons trouver un partenaire bienveillant qui voudra nous prêter une grande salle avec cuisine afin d’offrir ces repas au plus grand nombre possible de Rimouskois », précise monsieur Bélanger.
Sous forme de boîtes à lunch
Lors d’une première phase, les repas seront offerts les mardis et jeudis midis sous forme de boîtes à lunch à partir du 28 janvier. Les plats servis seront chauds ou froids, et en tel cas, ils pourront être réchauffés au four à micro-ondes.
Martin Bélanger espère passer rapidement à une deuxième phase, en offrant des repas sur place ou à emporter trois midis par semaine, lesquels s’ajouteront aux soupers populaires que le Répit offre déjà les mardis, mercredis et jeudis soirs.
Un centre d’hébergement d’urgence
« Il faut saluer toute l’équipe du Répit qui a travaillé très fort pour réaliser ce projet, ce sont des gens engagés qui se soucient de leurs concitoyens », indique Louis-Marie Bouliane, président du Répit. « Chose sûre, nous ferons en sorte que notre nouvelle offre de service n’ait aucun impact sur la mission et le mandat du Répit, qui est avant tout un centre d’hébergement temporaire et de dépannage communautaire ».
Des travaux d’entretien
Depuis juin dernier, diverses tâches de gestion, d’inspection et d’entretien ont dû être effectuées au bâtiment de l’Arbre de Vie, situé au 344, avenue Rouleau à Rimouski.
« En plus des défis en matière de ressources humaines et financières, l’espace où loge présentement le Répit demeure un irritant majeur », souligne Martin Bélanger. C’est pourquoi nous envisageons une troisième phase, si toutes les conditions gagnantes sont réunies, en nous relocalisant dans un immeuble plus grand qui nous permettra d’offrir un dîner et un souper dans une salle pouvant accueillir 30 à 40 personnes qui pourront échanger tout en mangeant ensemble ».