UTILE : le chantier à la vitesse supérieure à Rimouski
Immeuble de quatre étages de 155 appartements au coût de 37 M $
Lancé au cours de l’automne, le chantier de l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE), comprenant la construction d’un immeuble de quatre étages de 155 appartements au coût de 37 M $, se poursuit à la vitesse supérieure sur la rue Alcide-C.-Horth à Rimouski.
Annoncé au départ pour 150 logements pour 30 M $, le projet a été revu à la hausse mais toujours avec le même objectif, soit de concrétiser l’immeuble en seulement huit mois pour héberger 180 étudiants de l’Université du Québec à Rimouski à partir du 1er juillet prochain.
Pour réaliser le projet en si peu de temps, l’UTILE, un organisme à but non lucratif, exploite la construction modulaire avec l’aide d’un consortium composé de firmes d’architecture et d’ingénierie ainsi que du fabricant des modules, Bonneville.
Plusieurs composantes de l’immeuble, composé 126 studios et 29 appartements quatre et demi, ont été construites en usine. Elles ont fait leurs apparitions dans les dernières semaines à Rimouski.
« Développeur qualifié »
D’abord un projet-pilote pour Rimouski, le modèle a convaincu le gouvernement Legault de désigner l’UTILE comme « développeur qualifié », ce qui lui permettra de procéder plus rapidement à la mise en chantier de ses projets de logements étudiants abordables grâce du financement partout au Québec.

Le projet de Rimouski a reçu une subvention de 4,7 M$ provenant de la Société d’habitation du Québec, ce qui correspond à environ 15 % des coûts estimés.
La Ville de Rimouski a aussi contribué au projet à hauteur de 715 000 $, incluant la valeur du terrain. Enfin, l’Association générale étudiante du campus de Rimouski de l’UQAR a versé, par l’entremise du Fonds CLÉ, 250 000 $.
Le fonds Capital social d’investissement immobilier, qui est administré par l’Association des groupes de ressources techniques du Québec, participe aussi au montage financier sous la forme d’un prêt de 20,7 M$.

En mai dernier, le conseil municipal de Rimouski a adopté une résolution pour donner à l’UTILE un terrain évalué à 800 000 $ sur la rue Alcide C. Horth, en plus d’une subvention de 15 000 $, sans toutefois accordé de congé de taxe pour le futur immeuble.