Sports > Course de canots : tout est prêt pour le Défi des glaces
Sports

Course de canots : tout est prêt pour le Défi des glaces

RikiFest, le seul festival du genre dans la région, revient en force jusqu'à dimanche
Une scène spectaculaire du Défi des glaces 2024 (Photo courtoisie Bernard Dugas)

RikiFest l’Hivernale, le seul festival du genre dans la région, revient en force jusqu’à dimanche avec de nombreuses activités, dont le retour de la spectaculaire course de canots à glace au parc du Bic, le Défi des glaces, prévu ce samedi 1er février à 13 h 45.

Depuis que la course a été déplacée du port de Rimouski au parc du Bic, elle ne cesse de croître.

Plus de 25 équipes sont attendues, dont une de la France et trois de Rimouski. La nouvelle équipe féminine Les Pies-grièches a décidé de se lancer à l’assaut des banquises.

« Elles ont été se chercher un canot à l’Isle-aux-Coudres. On a hâte de les voir en action. Elles se joignent aux deux équipes de l’UQAR. Cette année, deux autobus seront nolisés pour amener les spectateurs de Rimouski vers le Bic. Un réservé aux personnes immigrantes qui n’ont souvent pas de moyen de transport et un autre pour la population en générale », indique Jean-Louis Chaumel, un organisateur de la première heure de l’événement.

« C’est une discipline qui gagne en popularité. La région propose des décors exceptionnels pour la pratique du canot à glace. La course du Rikifest nous a incités à former une équipe », mentionne Catherine Lussier-Renaud, une membre de Les Pies-grièches.

Course spectaculaire

Entraîneur des deux équipes initiales de l’UQAR et un des organisateurs de la course, Tom Birien se réjouit de voir la popularité du canot à glace exploser dans la région.

« C’est une reconnaissance du travail que nous avons accompli ces dernières années. Nous assistons à une explosion de la discipline dans la région. Une troisième équipe de rameurs vient de s’ajouter à l’UQAR, sans oublier une à Rivière-du-Loup et la nouvelle équipe féminine de Rimouski », souligne-t-il.

Le directeur de la sécurité pour la course de canot, Jean-François Dubé, l’athlète en canot à glace de l’UQAR, Jean-Marie Côté et le fondateur de RikiFest, Jean-Louis Chaumel. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Première course cette année sur le circuit québécois, précédent celle du Carnaval de Québec, elle réunira plus d’une vingtaine d’équipes venant de tout le Québec.

Près de 150 athlètes se mesureront aux glaces et aux banquises dans les catégories Elite Femme, Elite Mixte, Elite Ouvert, Sport.

Soirée festive et activités découvertes

Toutes les activités sont gratuites et pour tous les âges. Pour lancer les festivités, une activité festive avec animation et illumination de la patinoire sera proposée le vendredi de 16 h à 20 h à Sainte-Blandine.

Le dimanche, il y aura une journée de découvertes au Port de Rimouski.

(Photo courtoisie)

« Il sera notamment possible d’essayer le canot à glace. Ça nous était demandé. Pour la logistique, les gens doivent cependant réserver sur le site Internet de RikiFest », souligne Jean-Louis Chaumel.

Danser dans la neige

La soirée de musique électronique l’Électropicale aura lieu le samedi soir dans la neige, au parc de la Gare de Rimouski, de 18 à 23 h.

« Nous aurons des danseurs de tous les pays qui se feront aller au son des DJs endiablés. Il sera possible de goûter le célèbre vin chaud du RikiFest », note monsieur Chaumel.

Il y aura également des bières du Ketch et les produits du Macaronibar sur place.

Il sera également possible de découvrir le camping d’hiver au parc Lepage.

Facebook Twitter Reddit