Avenue de la Cathédrale : le réaménagement financé par Québec
Plus de place aux cyclistes, aux piétons et à la verdure
Québec appuie le réaménagement de l’avenue de la Cathédrale de Rimouski, entre la 2e Rue et la rue des Flandres, en investissant 3 244 000 $ pour le rétrécissement du tronçon qui permettra de faire plus de place aux cyclistes, aux piétons et à la verdure.
L’annonce a été effectuée, lundi matin, par la députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina.
Le maire de Rimouski, Guy Caron, a ainsi dévoilé projet. Sur 1,5 kilomètres, la Ville ajoutera des stationnements sur le côté ouest ainsi que des pistes cyclables unidirectionnelles et des îlots de verdure de chaque côté de la rue, en plus de prolonger le trottoir jusqu’au chemin du Sommet.
Le résultat, au coût de 5,5 M $, s’apparentera à l’actuelle 2e Rue entre la rue Hupé et la montée Industrielle-et-Commerciale.

La Ville explique prendre en considération le nombre élevé de véhicules qui circulent sur l’avenue de la Cathédrale et la largeur de la chaussée.
Plusieurs objectif atteints
« L’asphalte devait être changée de toute façon (dans le secteur concerné). On procède à une mise à niveau déjà prévue, mais en même temps, on va réaménager pour nous assurer d’avoir des corridors de sécurité pour les cyclistes. On parle d’un endroit qui s’en va jusqu’à l’école (Élisabeth-Turgeon) qui est très fréquentée. L’axe nord-sud n’existe pas pour le vélo. On va également diminuer les coûts d’entretien annuels pour la Ville. On atteint plusieurs objectifs », estime monsieur Caron.
Les travaux s’étaleront de mai à octobre. L’équipe municipale rencontrera les résidents et les commerçants du secteur afin de bien communiquer les détails du projet.

Pour l’instant, le réaménagement comprend seulement la partie sud de l’avenue de la Cathédrale. La Ville ne compte pas poursuivre les pistes cyclables ou les îlots de verdure au-delà de la 2e Rue.
« La connexion pour la piste cyclable se fait déjà sur la 2e Rue (vers l’est et l’ouest) et l’entrée vers le centre-ville se fait par l’avenue Saint-Louis. Il n’y a pas de projet de piste cyclable sur la Cathédrale vers la rue Saint-Germain. Ce n’est pas exclu dans le futur qu’on puisse y arriver, mais la portion la plus importante est du côté sud », explique Guy Caron.