Plus de 4 000 sentinelles formées pour prévenir les suicides
Promotion d'une bonne santé mentale et stratégie de prévention au Bas-Saint-LaurentDifférents moyens ont été mis en place au cours des dernières années afin de prévenir les suicides au Bas-Saint-Laurent.
À l’occasion de la Semaine de prévention du suicide, dont le thème est « Ensemble tissons l’espoir », le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent et ses partenaires souhaitent rappeler qu’en amont des actions et des services mis en place, la promotion de la santé mentale est une stratégie importante de prévention du suicide.
Depuis la mise en place de ce programme en 2004, 4150 sentinelles ont été formées dans la région.
Par ailleurs, l’Escouade 24/7 est une équipe d’intervention mobile en situation de crise disponible 24 heures par jour et 7 jours par semaine, partout au Bas-Saint-Laurent.
L’Escouade 24/7 est sous la responsabilité des deux centres de crise du Bas-Saint-Laurent, soit La Bouffée d’Air du KRTB et le Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du Bas-Saint-Laurent.
Le coordonnateur des programmes en santé mentale et dépendances au CISSS, Frédéric Audibert, estime que le Bas-Saint-Laurent tire son épingle du jeu dans ce domaine dans la province.