Cégep de Rimouski : documentaire historique unique présenté
Centième anniversaire de son bâtiment principalC’est devant un public conquis et visiblement heureux de revivre une part de son histoire qu’a eu lieu la toute première projection du documentaire produit par le Cégep dans le cadre du centième anniversaire de son bâtiment principal.
La mythique salle Georges-Beaulieu était remplie jeudi dernier, alors que près de 400 personnes étaient présentes.
Le documentaire, qui porte sur la fascinante extraction d’une capsule temporelle laissée il y a plus d’un siècle dans les murs du Cégep, témoigne de l’empreinte de notre institution dans la communauté.
Avant cette projection, le public, composé de dignitaires et de gens de la communauté rimouskoise et collégiale, a pu profiter de plusieurs surprises concoctées spécialement pour l’occasion.
Une animation historique offerte par l’enseignant Pascal Gagnon, une vidéo empreinte d’émotions regroupant les témoignages de gens pour qui leur passage au cégep fut significatif ainsi qu’une prestation musicale unique offerte par les étudiants du programme Musique Jazz-pop.
Ces derniers ont repris deux chansons issues du répertoire de Gilles Vigneault.
Ancien séminariste dont le passage à Rimouski fut des plus marquants, monsieur Vigneault a d’ailleurs eu la générosité d’offrir au public présent un touchant témoignage vidéo.
L’importance du Cégep pour Rimouski
Julie Gasse, directrice générale de l’établissement, a tenu à souligner d’emblée l’importance du Cégep de Rimouski dans le coeur des Rimouskois ainsi que pour toutes les personnes qui ont créé un lien avec l’établissement au fil du temps.
« Notre cégep brille par l’importance de sa mission en enseignement supérieur et par la notoriété architecturale de son bâtiment. Ce sont les gens qui ont façonné ce pilier de notre communauté au fil du temps. En ses murs, on accueille, on enseigne, on éveille la curiosité, on accompagne, on ouvre des portes, on partage des savoirs, on s’engage, on innove et on déploie des potentiels depuis cent ans. Ce sont près de 80 000 personnes qui ont étudié ici au cours des 100 dernières années. Quelle fierté », mentionne-t-elle.
Plus qu’un lieu d’apprentissage
Présente à Rimouski pour l’occasion, Marie Montpetit, présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, a, quant à elle, fait briller la place incontournable du Cégep de Rimouski parmi les membres fondateurs du réseau collégial au Québec.
En effet, l’établissement, anciennement Séminaire, est devenu un cégep en 1967.
« Le Cégep de Rimouski est bien plus qu’un lieu d’apprentissage, il représente une institution profondément enracinée dans sa communauté, un moteur d’innovation et un pilier de l’accessibilité à l’enseignement supérieur en région. En célébrant le centenaire de ce bâtiment emblématique, nous honorons un héritage exceptionnel et renouvelons notre engagement à poursuivre cette mission essentielle pour les générations futures » a-t-elle tenu à dire.
Documentaire à voir
Cette oeuvre captivante propose un plongeon dans l’histoire fascinante de ce bâtiment important de Rimouski.
En plus de l’événement exceptionnel de l’extraction de la capsule temporelle et de la découverte des objets qu’elle contient, le legs des générations d’hier à celles d’aujourd’hui sur les plans du savoir, de la culture, du sport, de la vie sociale et du développement socioéconomique y est abordé.
Le documentaire sera accessible gratuitement sur la chaîne 511 Ma Communauté de TELUS dès le 15 février, à 19 h 15, ainsi que sur la page YouTube de la chaîne.
Le Cégep de Rimouski propose, depuis l’automne dernier et pour les prochains mois, une programmation diversifiée d’activités destinées à la population rimouskoise.
Consultez la page Célébrons notre patrimoine pour connaître les activités à venir et pour découvrir l’histoire du bâtiment patrimonial au fil du temps.