Les petits bonheurs de Loulou - Passion Jardins > Liste de plantes d’intérieur non-toxiques
Les petits bonheurs de Loulou - Passion Jardins

Liste de plantes d’intérieur non-toxiques

Marcel Dionne et Fils, Passion Jardins, pour recevoir des conseils de professionnels à l’année!

Votre chat, votre chien et parfois même les enfants reluquent vos plantes d’intérieur? Il y a toujours moyen de les placer hors de leur portée, souvent en hauteur ou dans une pièce où ils n’ont pas accès, mais parfois, c’est une mission impossible.

Tournez-vous alors vers des plantes qui sont réputées non-toxiques pour les animaux poilus et les petits humains trop aventureux.

Voici 5 plantes coup de coeur qui sont non-toxiques

Peperomia

Les pépéromias sont souvent bien présents dans la section des plantes d’intérieur de nos marchands Passion Jardins. Et pour cause!

La plupart sont réputés faciles d’entretien et beaucoup de choix s’offrent à vous : port retombant, érigé ou qui pousse en rosette.

De plus, les feuillages sont souvent colorés. Le Peperomia obtusifolia est un dur de dur! Ses feuilles rondes plutôt coriaces peuvent être bordées de rouge, panachées de blanc, crème ou jaune ou même tricolores!

Pour augmenter le défi, le Peperomia prostrata (Chaine de tortues) est à essayer!

Son feuillage moucheté de rougeâtre (qui ressemble à une carapace de tortue) est très délicat et retombe sur les rebords de son pot. Il est très facile à multiplier par bouturage.

La plupart des pépéromias préfèrent les endroits bien éclairés sans soleil direct et leur terreau doit sécher légèrement entre les arrosages. Attention aux excès d’eau chez les pépéromias… certains représentants ne supportent tout simplement pas d’être arrosés une fois de trop.

Tillandsia

Adeptes de DIY, les tillandsias sont des plantes pour vous! Avec ces plantes aussi appelées ‘Filles des airs’ ou plantes aériennes, la limite de la création commence où votre imagination s’arrête.

Ces plantes vivent habituellement suspendues aux arbres dans les régions tropicales de l’Amérique centrale et du Sud.

Elles ne doivent pas être plantées dans un terreau comme les plantes régulières : ceci provoquerait leur mort.

Elles seront plutôt déposées dans un vase de verre sur du gravier décoratif, mises en valeur sur une belle assiette décorative ou fixées sur une jolie branche de bois de grève, souvenir d’une marche sur le bord de l’eau.

Même si elles n’ont pas de racines visibles, les plantes aériennes ont quand même des besoins en humidité : il suffit de les sortir de leur emplacement et de les tremper dans l’eau une fois par semaine pendant 30 à 60 minutes pour redonner une bonne dose d’humidité à leurs feuilles, l’organe par lequel elles captent l’humidité.

N’oubliez pas de bien secouer vos plantes pour éviter que de l’eau reste dans le centre et les fasse pourrir.

Si vos tillandsias sont fixés sur un support, privilégiez plutôt la vaporisation plusieurs fois par semaine pour que leurs feuilles restent belles.

Fougères

Les fougères ont l’air de provenir d’un autre monde avec leur feuillage totalement différent d’une variété à l’autre.

Ces plantes adorent les endroits plutôt humides et où le soleil ne les frappe pas directement. Où se trouvent les plus belles fougères?

Dans les églises et les anciens couvents où les températures étaient plutôt fraîches et où le soleil n’entrait jamais vraiment.

Si ces conditions sont plutôt difficiles à reproduire pour vous à la maison, optez pour des variétés qui possèdent un feuillage plus épais et qui sont par le fait même plus résilientes : Asplenium (Fougère nid d’oiseau), Davallia (Fougère patte de lapin) ou Phlebodium.

Les fougères sont surtout attrayantes pour leur feuillage parce qu’elles ne fleurissent pas. Visitez votre marchand Passion Jardins pour découvrir de nouvelles fougères à adopter.

Beaucarnea

Aussi appelée Pied d’éléphant, cette plante intrigue toujours par sa base renflée et son feuillage long qui ressort comme un parapluie.

Si vous avez un chat, soyez averti qu’il se peut qu’il y goûte régulièrement puisque le feuillage ressemble étrangement à de longs brins de gazon.

Le Beaucarnea préfère les endroits ensoleillés et son terreau doit sécher entre les arrosages. Il préfère aussi être à l’étroit dans son pot.

Il peut tolérer de longues périodes sans eau si nécessaire, grâce au renflement de sa base qui est une réserve d’eau.

Guzmania

Parce que des fleurs, ça fait toujours du bien! Les plantes de la famille des Broméliacées dont le Guzmania fait partie sont toutes non-toxiques.

Le Guzmania présente des fleurs aux couleurs éclatantes qui durent très longtemps, environ 6 mois (c’est presqu’un exploit pour une plante fleurie d’intérieur!).

Pour moins cher qu’un voyage dans le Sud, vous aurez l’impression d’être sous les Tropiques! Une bonne luminosité est de mise pour le Guzmania et le terreau doit sécher légèrement entre les arrosages.

Fait important : la coupe d’où la fleur ressort doit toujours être remplie d’eau.

Voici une liste de plantes qui sont non-toxiques pour les chats, les chiens et les humains.

Notez que ce n’est pas parce qu’une plante est non-toxique qu’elle est comestible… Évitez de déguster une plante entière pour « tester » ou goûter.

Certaines personnes ou animaux peuvent être allergiques à certaines substances contenues dans les plantes.

  1. Abutilon spp. (érable de maison)
  2. Achimenes spp. (achimène)
  3. Adiantum spp. (capillaire)
  4. Aechmea fasciata (aechméa, vase d’argent)
  5. Aeschynanthus lobbianus
  6. Aeonium spp. (aéonium)
  7. Aphelandra squarrosa (plante zèbre)
  8. Aspidistra elatior (aspidistra, plante des marchands de vin)
  9. Asplenium spp. (asplénie, fougère nid-d’oiseau)
  10. Beaucarnea recurvata (pied d’éléphant)
  11. Broméliacées
  12. Cactus (sauf quelques exceptions, comme le peyote, Lophophora williamsii)
  13. Calathea spp. (calathéa)
  14. Camellia sinensis (théier)
  15. Canna spp. (canna)
  16. Cattleya spp. (cattleya)
  17. Cephalocereus (barbe de vieillard)
  18. Ceropegia woodii (chaine-de-cœurs, lanterne chinoise)
  19. Chamaedorea elegans (palmier nain)
  20. Chamaedorea seifrizii (palmier bambou)
  21. Chlorophytum comosum (plante araignée, phalangère)
  22. Cissus discolor (vigne bégonia rex)
  23. Cissus rhombifolia (vigne d’appartement)
  24. Coleus scutellarioides (coléus)
  25. Columnea spp. (columnéa )
  26. Cryptanthus spp. (cryptanthe)
  27. Davallia spp. (fougère patte de lapin)
  28. Dendrobium spp. (dendrobium)
  29. Dionaea muscipula (dionée attrape-mouche)
  30. Dypsis lutescens, syn. Chrysalidocarpus lutescens (palmier d’Arec)
  31. Echeveria spp. (écheveria)
  32. Epiphyllum spp. (cactus orchidée, épicactus)
  33. Episcia spp. (épiscia)
  34. Exacum affine (exacum, violette de Perse)
  35. Fatsia japonica (fatsie du Japon)
  36. Fittonia spp. (fittonia)
  37. Gasteria spp. (langue-de- bœuf, gastérie)
  38. Gerbera jamesonii (gerbera)
  39. Guzmania spp. (guzmania)
  40. Graptopetalum spp. (graptopetalum, plante fantôme)
  41. Gynura aurantiaca (gynura)
  42. Haworthia spp. (haworthia)
  43. Hemigraphis exotica (hémigraphis)
  44. Hibiscus spp. (hibiscus, kettie)
  45. Hoya carnosa (hoya, fleur de porcelaine)
  46. Hypoestes phyllostachya (hypoestes, plante-aux-éphélides)
  47. Iresine herbstii (irésine)
  48. Jasminum spp. (jasmin)
  49. Lithops spp. (pierre vivante)
  50. Ludisia discolor, syn. Haemaria discolor (orchidée bijou)
  51. Mammillaria spp. (mammillaire)
  52. Maranta spp. (maranta, plante prieuse)
  53. Medinilla magnifica (médinilla magnifique)
  54. Musa spp. (bananier)
  55. Nemathanthus spp., anc. Hypocyrta spp. (nématanthus)
  56. Neoregelia spp. (néoregelia)
  57. Nephrolepis spp. (fougère de Boston)
  58. Ocimum basilicum (basilic)
  59. Odontoglossum spp. (odontoglossum)
  60. Oncidium spp. (oncidium)
  61. Opuntia spp. (oponce, cactus raquette)
  62. Orchidées (presque toutes sont non toxiques sauf le cypripède [Cypripedium spp.])
  63. Pachira aquatica (pachira, arbre à monnaie)
  64. Palmiers (presque tous sont non toxiques sauf le palmier queue de poisson [Caryota spp].)
  65. Paphiopedilum spp. (paphiopedilum)
  66. Passiflora spp. (passiflore, fleur de la passion)
  67. Pellaea spp. (pelléa, fougère à feuilles rondes)
  68. Pellionia (pellionia)
  69. Peperomia spp. (pépéromia)
  70. Phalaenopsis spp. (orchidée papillon)
  71. Phoenix spp. (dattier)
  72. Phlebodium aureum, syn. Polypodium aureum (fougère patte-de-lapin)
  73. Plerandra elegantissima, syn. Dizygotheca elegantissima (faux aralia)
  74. Pilea (piléa)
  75. Platycerium spp. (fougère corne d’élan)
  76. Plectranthus spp., sauf P. amboinicus (plectranthe, lierre suédois)
  77. Polypodium spp. (polypode)
  78. Portulacaria afra (jade miniature)
  79. Pteris spp. (ptéride)
  80. Radermachera sinica (radermacher de Chine, poupée de Chine)
  81. Ravenea rivularis (palmier majesté)
  82. Rhapis excelsa (rhapide)
  83. Rhipsalis spp. (cactus gui)
  84. Rosa cvs (rosier miniature)
  85. Rosmarinus officinalis (romarin)
  86. Saintpaulia spp. (violette africaine)
  87. Saxifraga stolonifera, syn. S. sarmentosa (saxifrage-araignée, saxifrage stolonifère, géranium-fraisier)
  88. Schlumbergera spp. (cactus de Noël, cactus d’automne)
  89. Sedum morganianum (queue-d’âne)
  90. Selaginella kraussiana (sélaginelle de Krauss)
  91. Sempervivum spp. (joubarbe, poule et ses poussins)
  92. Sinningia spp. (gloxinia, sinningia)
  93. Soleirolia soleirolii (larmes de bébé, helxine)
  94. Stapelia spp. (stapélia)
  95. Stephanotis floribunda (stéphanotis, jasmin de Madagascar)
  96. Stevia rebaudiana (stevia)
  97. Streptocarpus spp. (streptocarpus)
  98. Tillandsia spp. (tillandsia, fille de l’air)
  99. Vanda spp. (vanda)
  100. Vriesea spp. (viréséa)

La liste n’est pas exhaustive et présente des plantes qui sont faciles à trouver en jardinerie et souvent présentes chez les amateurs.trices de plantes d’intérieur.

Dans le doute, vérifiez avant d’introduire une nouvelle plante auprès de vos compagnons.

Plusieurs listes sont disponibles sur le web ou auprès de votre vétérinaire. Il est aussi sage de connaître les noms des plantes (en latin de préférence) pour une identification si vous aviez à consulter pour une possible intoxication.

Plusieurs plantes qui sont qualifiées toxiques peuvent être seulement irritantes, mais certaines peuvent être mortelles lors de l’ingestion.

Texte de Émilie Gabias, de chez Gauthier fleurs et jardins

Marcel Dionne et Fils, marchand Passion Jardins, pour recevoir des conseils de professionnels à l’année!  

Autres trucs et conseils dans notre section dans Le Soir.ca!

Facebook Twitter Reddit