Mammographies à Rimouski : fini les rendez-vous en soirée
Déficit de 34 M $ à résorber d’ici au 31 mars prochainLe Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent met fin aux rendez-vous de mammographies les soirs de semaine, à l’Hôpital régional de Rimouski, pour une durée indéterminée.
Face à un déficit de 34 M $ à résorber d’ici au 31 mars prochain, le CISSS doit prendre cette décision en raison du contexte financier actuel, confirme son porte-parole, Gilles Turmel.
Il précise toutefois qu’aucun rendez-vous n’a été annulé ou déplacé dans ces circonstances.
« Nous effectuons des blitz
à certains moments dans l’année, environ tous les deux ou trois mois, quand il y a une plus grande demande et une surcharge de travail. Nous plaçons ainsi des rendez-vous en soirée. Puisqu’il s’agit de temps supplémentaire, le CISSS a choisi de ne plus en accorder pour les rendez-vous de mammographies », indique monsieur Turmel.
Cette décision s’ajoute à la menace de fermeture de l’urgence en soirée et durant la nuit du Centre hospitalier de Trois-Pistoles.
Service offert sept jours sur sept et 24 heures sur 24, le CISSS planifierait de cesser les activités de l’urgence entre 20 h et 8 h.
Le CISSS du Bas-Saint-Laurent n’a pas confirmé ni infirmé la rumeur, puisque son plan de retour à l’équilibre budgétaire doit être approuvé par Santé Québec avant de commenter, indique monsieur Turmel.
Services aux patients
Au cours des derniers mois, le CISSS a annoncé plusieurs compressions de services, alors que sa direction avait promis de ne pas toucher aux services aux patients.
Parmi celles-ci, la fin des activités de l’urgence du Centre hospitalier de La Mitis plutôt durant les fins de semaine, effective depuis le 12 janvier dernier, la mise sur pause son projet d’hémodialyse à la maison et la fin du contrat du chargé de projet travaillant à l’implantation d’un service d’hémodynamie à l’Hôpital régional de Rimouski.