Sayabec : Uniboard suspend une ligne de production
De l'aide souhaitée des deux paliers de gouvernementDevant l’incertitude des marchés et malgré le sursis de 30 jours pour l’imposition de tarifs douaniers de 25% par les États-Unis, Uniboard confirme la suspension de la ligne de production numéro 1 à son usine de Sayabec pour au moins deux semaines.
Une douzaine de travailleurs sont touchés par cet arrêt.
« On va réévaluer la situation dans deux semaines. On parle constamment à toutes nos usines. C’est sûr que nous sommes toujours très inquiets malgré le sursis de 30 jours. On demeure sur nos gardes. L’imprévisibilité de la situation n’a rien de rassurant. On continue de tenter de servir nos clients le mieux possible », commente le vice-président des ressources humaines chez Uniboard, Louis Beauregard.
Il s’attend à de l’aide des deux paliers de gouvernement pour soutenir l’industrie manufacturière.
« Les entreprises manufacturières, pas seulement Uniboard, ont des investissements en cours ou qui viennent d’être effectués. Elles vont avoir besoin de flux de trésorerie pour continuer d’opérer. Le provincial devra soutenir l’industrie manufacturière du Québec. Nous aurons aussi besoin d’un soutien similaire à celui obtenu pendant la COVID de la part du fédéral pour conserver nos emplois », affirme monsieur Beauregard.
Fabrication de panneaux de particules
L’usine de Sayabec est la plus grande pour la fabrication de panneaux de particules chez Uniboard.
Elle produit de multiples grades, épaisseurs et dimensions de panneaux de particules ainsi que des panneaux de mélamine et a une capacité annuelle de production de plus de 435 millions de pieds carrés (650 000 m²) sur des bases de 3/4 de pouce.
L’usine de Sayabec emploie 400 personnes sur ses cinq lignes de productions. Uniboard possède également des usines à Val-d’Or et à Mont-Laurier.