Chroniques > Chasse et pêche > Dindon : 16 000 arbres pour créer un habitat
Chasse et pêche

Dindon : 16 000 arbres pour créer un habitat

Plusieurs autres espèces fauniques profitent de cette forêt

Sylvain Duval, de Deschambault-Grondines près de Québec, ne s‘est pas demandé ce que le ministère de la Faune pourrait faire pour améliorer l’habitat du dindon sauvage dans sa région. Il s’est plutôt demandé ce qu’il pourrait faire pour favoriser l’habitat du grand oiseau gibier et y faire profiter d’autres espèces fauniques.

Le producteur de la région de Portneuf, membre du Regroupement des propriétaires du marais de Grondines (RPMG), a conçu un projet exemplaire visant à donner un meilleur habitat au dindon sauvage.

Le résultat est tel que la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) qualifie son projet comme étant le « meilleur habitat pour le dindon sauvage ».

La revue « Forêts de chez nous » parle d’un « Projet faunique spectaculaire ».

Et tout ça est parti des hautes marées du printemps, qui inondaient la moitié sa forêt et qui en se retirant, abandonnait les poissons emprisonnés çà et là par les grandes marées. Sylvain Duval devait aussi constater une baisse notable des dindons.

Ce qui a déclenché sa volonté de quelque chose, en offrant au grand oiseau multicolores un meilleur habitat et par le fait même, aux autres espèces de gibiers, en protégeant les diverses espèces halieutiques abandonnées par la mer.

À croissance rapide

Duval orienta ses actions vers des terres qui étaient dans un état d’abandon, soit d’anciennes terres cultivées qui repoussaient en friche.

Pour assurer une diversité d’espèces d’arbres dans la forêt il planta, au printemps de 2015, quelque 16 000 feuillus et conifères, à croissance rapide, favorisant ainsi une forêt diversifiée, attractive au dindon sauvage, lui assurant un accès à un habitat favorable, de la nourriture et un abri.

Mais aussi à une multitude d’espèces animales, dont plusieurs gibiers, grands mammifères et une diversité d’oiseaux.

(Photo courtoisie Nature Québec)

Plusieurs étangs ont été aménagés et le nombre de poissons ne cesse d’augmenter. Le dindon sauvage et les autres animaux peuvent ainsi s’y abreuver plus facilement.

Sylvain Duval a pu compter sur une aide financière de 5 000 $ du Fonds dindon sauvage d’Héritage faune de la FédéCP, du soutien financier de la Caisse Desjardins de l’Ouest et du député de Portneuf, Michel Matte. Plus les 10 000$ qu’il a investis personnellement.

Sylvain Duval, l’homme qui plantait des arbres, dans une entrevue à « Rendez-Vous Nature », qu’on peut entendre ou réentendre en cliquant sur le lien ci-dessus.

Facebook Twitter Reddit