LHSEQ : Mont-Joli champion de la saison
Un revers sans conséquence à Rivière-au-Renard pour clore la saison
Les Excavations Léon Chouinard de Mont-Joli sont les champions du calendrier régulier de la Ligue de hockey senior de l’Est-du-Québec (LHSEQ).
Ils terminent à égalité avec Matane, les deux équipes compilant des dossiers de 12-3-1-0 pour 25 points. Puisque les deux équipes ont le même nombre de victoires et qu’elles ont divisé les honneurs des deux parties les opposant, le troisième critère s’avère déterminant.
Dans le différentiel des buts marqués et accordés, Mont-Joli termine avec plus 38 et Matane à plus 34. Les Castors Automobile Côté ont resserré l’écart en l’emportant par 13-0, samedi soir, contre les Vikings du Rocher.
Pour ce qui est des Excavations Léon Chouinard, ils ont perdu 8-6 face aux Corsaires de Forillon. Avec un alignement réduit à douze patineurs, Mike Abud s’est dit très content de la performance de son équipe.
« C’était 6-6 avec trois minutes à jouer. Notre objectif était de ne pas se faire défaire et, finalement, on a manqué gagner. Quand on a commencé à ouvrir la machine, ça a bien fonctionné », a commenté l’entraineur-chef en entrevue au Soir.ca.

Cinq points pour Boulet
Le jeune Pierre-Alexandre Boulet a volé la vedette avec trois buts et deux passes pendant que Mathieu Loisel soulignait son anniversaire de naissance avec deux buts et une mention d’assistance. Thomas-Loïc Horth a complété. Karel Pelletier a préparé quatre buts. C’est Nicolas Perreault qui était devant le filet des visiteurs.
À sa première saison derrière le banc dans la LHSEQ, Abud savoure ce championnat. « On est champion de la saison et je suis très fier du premier objectif que l’équipe a atteint. Il en reste un à aller chercher », dit-il.
Abud expulsé
Petite ombre au tableau : il a été expulsé du match à mi-chemin en troisième période. « J’ai demandé une explication à l’arbitre et j’ai été sorti », explique-t-il.
Comme ça s’est passé dans les dix dernières minutes de jeu, ça signifie trois parties de suspension. Mont-Joli pourrait en appel de la sanction disciplinaire.
Les Fondations B.A en feu
Parlant de la formation des Basques, elle est en feu avec une séquence de neuf victoires. Les Fondations B.A de Trois-Pistoles ont conclu leur saison en l’emportant 8-4 à Causapscal, samedi soir.
Raphaël Santerre a dirigé l’offensive avec deux buts et une passe pendant que Jeffrey Desjardins obtenait quatre points, dont un but. Xavier McNicoll Belzile, Samuel Sirois, Étienne Carrier, Mathieu Jean et Félix Gagnon ont complété au tableau de pointage.
Alexis Fleury (2), Maxym Charest, Marc-Antoine Lévesque ont assuré la réplique. Le dernier a aussi trois passes.
Séries
La première ronde des séries se joue dans chaque section où chacune des trois équipes affronte les deux autres à deux reprises. Les deux meilleures au classement accèderont à la demi-finale de la ligue, une contre l’autre. Pour donner de l’importance à la saison, les équipes obtiennent des points bonis avant de commencer à jouer : dans l’ouest, Mont-Joli a deux points, Trois-Pistoles en a un et Causapscal, aucun.
Les Excavations Léon Chouinard joueront leur premier match à Trois-Pistoles, vendredi prochain, le 14 février. Ils accueilleront les Fondations B.A. une semaine plus tard, le 21 février, avant de visiter Causapscal, le samedi 22. Le Bar Laser sera à son tour le visiteur à Mont-Joli, le vendredi 28.
Les finales de section (ou demi-finales de ligue) 3 de 5 débuteront le vendredi 7 mars pour se poursuivre jusqu’au samedi 23. La finale de la ligue, aussi au meilleur de cinq, débutera le 21 ou 28 mars pour se poursuivre jusqu’au 5 ou 12 avril.
Pour le classement final : cliquez ici
(Note : même si Matane apparait en tête, c’est Mont-Joli qui est champion du calendrier. Le système ne tient visiblement pas compte des règles de départage de la ligue en cas d’égalité)