Projet d’agrandissement au Manoir Normandie
Assemblée publique de consultation![](https://journallesoir.ca/wp-content/uploads/2025/02/Sans-titre-7.jpg)
Le Manoir Normandie a soumis à la Ville de Rimouski une demande d’approbation afin de rendre conforme, à la règlementation d’urbanisme, le projet d’agrandissement de son bâtiment et le réaménagement de son terrain.
Un premier projet de résolution a été adopté le 27 janvier par le conseil municipal de Rimouski en vue d’approuver le projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI).
Une assemblée publique de consultation aura lieu ce lundi 10 février. Elle sera suivie par l’adoption du second projet de résolution.
Le projet particulier déroge à certaines normes du Règlement de zonage. Tout d’abord, il faut autoriser l’usage « Commerce d’hébergement » alors que présentement le bâtiment est dans une zone limitée aux usages « Habitations multifamiliales » et « Habitations collectives ».
La profondeur minimale de la bande de verdure pour la ligne avant secondaire est fixée à 1,3 mètre alors qu’elle est de 4,5 mètres dans la réglementation.
La largeur de l’allée d’accès située à l’extrémité est du terrain est fixée à 5,9 mètres au lieu des six mètres requis.
Minimum de 10 arbres
Cinq arbres doivent être minimalement plantés et maintenus dans la cour avant et la cour avant secondaire respectivement (totalisant 10 arbres minimum). Ces arbres doivent avoir une hauteur minimale de 3 mètres.
L’agrandissement prévu ainsi que le réaménagement du terrain devront limiter au maximum la coupe d’arbres non essentielle.
![](https://journallesoir.ca/wp-content/uploads/2025/02/Sans-titre-1-1.jpg)
Le projet particulier soumis respecte les objectifs du Plan d’urbanisme de la Ville. Il contient des dispositions susceptibles d’approbation référendaire.
Chambres meublées
En avril dernier, le Manoir Normandie confirmait vouloir offrir 86 chambres entièrement meublées, à partir d’août 2024, avec plusieurs espaces communs, notamment des cuisines et des espaces de détente.
« On vient offrir une autre alternative à la personne qui n’a pas besoin de s’engager pour une période de 12 mois, mais qui vient dans la région pour plus qu’un week-end ou une semaine. On vise notamment les travailleurs saisonniers qui sont ici pour la période estivale. Nous avons un service intéressant pour eux parce qu’ils n’ont pas à se meubler. Nos chambres sont entièrement meublées », expliquait madame Beaudry.
La gestionnaire croit qu’il peut y avoir une aussi forte demande pour l’offre du Manoir Normandie, même en hiver.