Océanic > LHJMQ : Sidney Crosby aura un trophée à son nom
Océanic

LHJMQ : Sidney Crosby aura un trophée à son nom

L'ex-attaquant de l'Océanic associé à la recrue de l'année
Sidney Crosby avec son trophée en mains. (Photo courtoisie LHJMQ- Vincent Ethier)

La LHJMQ annonce que Sidney Crosby aura un trophée à son nom dès cette saison, soit celui de la « Recrue de l’année ».

Premier choix au total dans la LHJMQ en 2003, l’ex-attaquant de l’Océanic a passé deux saisons dans le circuit avant d’être repêché au premier rang dans la LNH par les Penguins de Pittsburgh, en 2005.

Son passage à Rimouski aura été marquant avec ses 135 points en 59 matchs à sa première campagne, étant justement nommé recrue de l’année en 2003-2004.

Crosby a récidivé par la suite avec 168 points, dont 66 buts, en 62 rencontres. Les deux années, il a été nommé le joueur par excellence autant dans la LHJMQ que dans la Ligue canadienne de hockey, en plus de représenter le Canada au Championnat mondial junior à 16 et 17 ans.

En 2005, il a mené l’Océanic à la conquête de la Coupe du Président (maintenant le Trophée Gilles-Courteau), avant de s’incliner en finale de la Coupe Memorial contre les Knights de London.

Plus beaux souvenirs de hockey

« Certains de mes plus beaux souvenirs de hockey remontent à l’époque où je jouais pour l’Océanic dans la LHJMQ. C’est un immense honneur que le trophée de la recrue de l’année de la ligue porte maintenant mon nom », a indiqué Crosby.

Le trophée de la recrue de l’année n’avait pas encore de nom officiel dans la LHJMQ.

Sidney Crosby alors qu’il portait l’uniforme de l’Océanic. (Photo courtoisie NHL.com)

« Quand le comité des trophées s’est réuni, le nom de Sidney Crosby a rapidement fait l’unanimité. Il a tellement marqué l’histoire de l’Océanic et de la LHJMQ et on voit à quel point il est fier de son passage chez nous chaque fois qu’il en parle. En plus, le timing est parfait avec la présentation du tournoi de la Coupe Memorial 2025 à Rimouski », estime le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini.

Crosby a remporté la Coupe Stanley trois fois avec les Penguins, en plus d’une multitude d’honneurs individuels, dont le titre de joueur le plus utile à son équipe en saison régulière (Trophée Hart) et en séries éliminatoires (Trophée Conn-Smythe), à deux reprises chacun.

Il représentera le Canada, dès mercredi, à la Confrontation des 4 nations qui se tient à Montréal et à Boston.

Facebook Twitter Reddit