Mathis Langevin face aux Olympiques
C’est le retour de Serge et Zacharie Beausoleil ainsi que d’Alexis Loiseau au Colisée Financière Sun Life
L’Océanic amorcera demain (jeudi) soir une séquence de cinq parties à la maison en recevant les Olympiques de Gatineau qui luttent pour se faire une place en séries.
De fait, de ses 14 derniers matchs au calendrier, l’Océanic en jouera neuf à domicile dont trois dans les quatre prochains jours puisque les Saguenéens de Chicoutimi seront à Rimouski, samedi et dimanche.
La visite des Olympiques signifie le retour à Rimouski d’Alexis Loiseau qui a quitté, l’été dernier, son poste d’entraineur adjoint avec l’Océanic pour relever le défi à Gatineau. Son patron, le directeur-gérant Serge Beausoleil, est à ses côtés derrière le banc comme adjoint.
Si les séries débutaient aujourd’hui, les Olympiques ne seraient pas de la danse du printemps. Pendant ce temps, l’Océanic surveille Moncton du coin de l’œil au sommet du classement général de la LHJMQ, tout en travaillant à consolider sa deuxième position.
« Leur entraineur va vouloir les faire sortir fort. Nous aussi, on sera prêt. C’est un gros match pour l’organisation. Il faut jouer ce genre de partie comme si c’était Moncton. Ce sont les mêmes deux points qui sont à l’enjeu, que ce soit une équipe de bas ou de haut de classement. Il faut gagner ces matchs-là pour être meilleur dans le classement », mentionne Mathis Langevin qui obtiendra le départ devant le filet.
Mercredi dernier à Sherbrooke, il avait été étincelant devant son filet dans une victoire de 3-1. « Sans doute mon meilleur match depuis que je suis arrivé ici aux Fêtes et un de mes deux meilleurs depuis le début de la saison. Je me sentais bien, j’étais en contrôle, j’ai fait de bons arrêts en début de partie qui m’ont mis en confiance », dit-il.
Bonne nouvelle dans son cas : il a reçu ses pièces d’équipements aux couleurs de l’Océanic. Il les portera demain soir.
Pour le classement : cliquez ici
Alignement

L’Océanic doit composer avec deux blessés en Mathys Dubé et Jack Martin qui ne seront pas disponibles en fin de semaine. C’est Maël Lavigne qui complètera le trio de Maël St-Denis et Maxime Coursol.
On retrouvera également Dominic Pilote avec Jonathan Fauchon et Alexandre Blais ainsi que Jacob Mathieu avec Eriks Mateiko et Mathieu Cataford. Pour l’instant, Lou Lévesque, efficace à Québec samedi dernier, Anthony Gaudet et Thomas Belzil composent le quatrième trio. Mais, Joël Perrault se garde l’option d’utiliser sept défenseurs.
De retour à son poste
L’entraineur-chef retrouvera sa place derrière le banc après avoir dû s’absenter pour des raisons familiales lors des deux derniers. C’est Michel Ouellet qui a enregistré une première victoire comme entraineur-chef dans la LHJMQ.
« Je suis content que les gars soient allés chercher le match à Québec. Je l’ai dit quand je suis arrivé en poste ici, c’est un clé en main avec un staff comme ça. Quand Alexis (Loiseau) est parti, on l’a remplacé par Michel qui a un bagage de hockey incroyable ayant joué plusieurs saisons dans la Ligue nationale », rappelle Perrault.
De fait, les joueurs de l’Océanic misent sur quatre entraineurs à temps plein qui ont évolué dans la LNH avec Perrault, Ouellet, Donald Dufresne et Jordan Caron. On n’a pas le décompte, mais on peut penser que pas beaucoup des 60 équipes de la Ligue canadienne de hockey peuvent en dire autant.
« On constitue un bon groupe qui a de l’expérience d’avoir joué et ce que j’aime le plus, c’est que nous sommes près des joueurs. On est là pour les aider. On a été dans leurs patins, il y a plusieurs années pour certains, moins pour un gars comme Jordan qui est un peu plus jeune. Ça nous aide à favoriser leur développement », estime Perrault.
À lire également: Antony Paré honoré pour sa persévérance scolaire