LHSEQ : Trois-Pistoles ne perd plus
Les Excavations Léon Chouinard de Mont-Joli s’inclinent 4-3 en prolongation
Les Fondations B.A de Trois-Pistoles ont entrepris les séries comme ils ont terminé la saison en disposant des Excavations Léon Chouinard de Mont-Joli par 4-3, en prolongation, pour lancer les séries de la Ligue de hockey senior de l’Est-du-Québec (LHSEQ).
Pour la formation des Basques, il s’agit d’une 10e victoire consécutive. Sa dernière défaite remonte au 14 décembre dernier. Ce premier tour éliminatoire prend la forme d’un tournoi à la ronde dans chacune des deux sections.
Vendredi soir devant quelque 200 personnes qui ont dû composer avec des conditions routières difficiles, les Fondations B.A ont pris les devants 3-0 en première période avant de voir leurs adversaires remonter le pointage pour forcer la prolongation.
« On avait pourtant bien amorcé la rencontre, mais le vent a changé de bord. Heureusement qu’Olivier Gauthier était là, car le match aurait pu être réglé en première période. Il a fait de très beaux arrêts pour nous garder dans le match », explique Mike Abud qui a suivi le match des estrades en raison d’une suspension de trois parties. C’est Martin Bourdages qui a dirigé la circulation derrière le banc.

Jeremy Desjardins, Jeffrey Desjardins et Étienne Saint-Jean ont les trois buts des gagnants en première et c’est Saint-Jean qui a tranché le débat à la 13e minute de la 4e période.
Deux autres buts pour Boulet
Pour Mont-Joli, les marqueurs ont été Pierre-Alexandre Boulet, deux fois, et Jean-Simon Turbide qui a créé l’égalité sur un jeu de puissance avec 12 secondes à jouer.
« Au premier entracte, l’objectif était de gagner la deuxième période, ce qu’on a fait. On a mieux joué et on a réussi à égaliser en troisième. En prolongation, on a deux superbes chances de marquer sans en profiter. On est quand même content d’être allé chercher un gros point. On a donc trois points (incluant deux points bonis en raison de la première position dans la section), tout comme Trois-Pistoles (incluant un point boni) » poursuit Abud.
Des absents importants
Son adjoint a dû composer avec un alignement quelque peu réduit. « Il nous manquait quelques joueurs clés. On a joué un bon match quand même. Les gars qui étaient là ont livré la marchandise. Il faut leur donner crédit. Certains ont été malades dans les derniers jours. Vendredi prochain, on devrait être davantage complet », avance Abud qui avait de très bons mots pour son défenseur Benjamin Ratté. « Il a joué tout un match hier soir. »
Les deux mêmes équipes se retrouveront vendredi prochain, cette fois à l’Amphithéâtre Desjardins. Olivier Gauthier sera envoyé devant le filet.
Samedi

Les Fondations B.A joueront à nouveau à domicile ce soir (samedi), contre Causapscal. Pendant ce temps, Matane sera le visiteur à Chandler face aux Vikings du Rocher.
À noter que, dans la section Ouest, le match qui devait opposer, vendredi, les Corsaires de Forillon aux Vikings a été reporté en raison des conditions climatiques et routières.