Mateiko, l’homme des grandes occasions
L’Océanic l’emporte 4-3 en tirs de barrage face aux Saguenéens
Pour un deuxième samedi de suite, Eriks Mateiko a joué le héros en tirs de barrage pour donner à l’Océanic un gain de 4-3 sur les Saguenéens de Chicoutimi devant une galerie de 3 061 spectateurs au Colisée Financière Sun Life.
Il a été le seul des six joueurs utilisés, trois de chaque côté, à trouver le fond du filet. L’Océanic porte son dossier à la maison à 21-2-1-1. Pour leur part, les Saguenéens ont obtenu au moins un point de classement dans les sept parties les opposant à l’Océanic cette saison.
« Un très beau match de hockey, du hockey de séries, a lancé Joël Perrault. Contre un adversaire comme Chicoutimi, il faut jouer notre meilleur hockey bien qu’il y a une petite partie de la deuxième période que j’ai moins aimé. À 3-1, on pensait que ça pourrait être facile, mais ce ne l’est pas. On est alors un petit peu tombé sur les talons. »
Déroulement

L’Océanic a obtenu les meilleures chances au cours de la première période. Jonathan Fauchon et Mathieu Cataford ont marqué alors qu’Émile Ricard assurait la réplique des visiteurs. À leur tour, ces derniers ont été plus menaçants en deuxième comblant un déficit de 3-1 après que Fauchon, avec son 40e, ait doublé l’avance des siens. Émile Guité et Maxime Massé ont les buts des Sags.

Ça s’est arrêté là au tableau de pointage, les visiteurs étant notamment incapables de capitaliser sur un avantage numérique de deux joueurs pendant 1m50s.
« Une grosse partie de ton succès en désavantage numérique, c’est ton gardien et William a fait quelques arrêts spectaculaires. Il a été extraordinaire encore. Les performances des gardiens, c’est très contagieux pour une équipe. Wil a des chiffres exceptionnels. Il vient d’avoir 17 ans et a maintenant 24 victoires. Il est dans les meilleurs de la ligue », a dit Perrault.

Gardiens
Les deux gardiens se sont livré un beau duel. Lacelle y est notamment allé de quelques petits bijoux devant son filet pour porter son dossier à 24-3-0-2. Il a repoussé 27 lancers. À l’autre bout, Raphaël Précourt a connu une autre bonne sortie face à l’Océanic qui a lancé 31 fois en sa direction.

« Chicoutimi a tellement de joueurs qui peuvent marquer. Je pense que j’ai bien fait aujourd’hui. Je suis resté concentrer sur ce qui s’en vient, jeu après jeu. Sur le jeu de puissance, ils bougent beaucoup la rondelle. Ce n’est pas facile. J’ai fait quelques arrêts qui donnent un boost à l’équipe et à moi, aussi. Je suis combattif à chaque match et je ne prends aucune équipe à la légère », a commenté le gardien.
En bref
Les deux mêmes équipes vont conclure leur saison de huit matchs les opposant dimanche après-midi, 15 h… Les blessés Mathys Dubé et Jack Martin ainsi que Spencer Gill (suspendu), Loïc Francoeur et Logan Roop ne jouaient pas… Connor Sturgeon a pris la place de Gill à la ligne bleue… Dans le cadre de son 30e anniversaire, l’Océanic a intronisé dix nouveaux membres à son Temple de la renommée pour la séquence de 2016 à 2020. Il s’agit de Charles-Édouard D’Astous, Simon Bourque, Jimmy Huntington, Zachary Massicotte, Christopher Inniss, Colten Ellis, Alexis Lafrenière, Dmitry Zavgorodniy, Tyler Boland et Samuel Laberge…