Logements au Grand Séminaire : Rimouski rejette des demandes
Projet de 60 appartements abordables du Groupe Atena
Le conseil municipal de Rimouski approuve partiellement les demandes de Groupe Atena qui souhaite aménager 60 logements abordables sur le site du Grand Séminaire de Rimouski, un immeuble patrimonial cité.
« Comme c’est un site qui a été cité patrimonial, les modifications au bâtiment doivent respecter certaines règles. Certains éléments ont été acceptés et d’autres ont été déclinés », indique le maire de Rimouski, Guy Caron.
Le conseil municipal a entériné la recommandation du comité consultatif d’urbanisme en approuvant partiellement les demandes d’urbanisme relatives à des travaux de construction d’un bâtiment principal pour l’immeuble du 49, rue Saint-Jean-Baptiste Ouest (Grand Séminaire).
La demande relative à des travaux de remplacement du revêtement mural de planches de fibres de bois compressées par un revêtement de fibrociment de mêmes couleurs a été acceptée.
Par contre, celle relative à des travaux de modification des matériaux de l’avant-corps constitué de brique à l’extérieur et de planches de bois véritables à l’intérieur, et de retrait de la section de brique en façade latérale droite a été rejetée étant donné qu’elle ne respecte pas un des critères d’évaluation relatifs à l’agrandissement et l’ajout de bâtiments principaux.
Conserver l’architecture du Grand Séminaire
Ce critère stipule que : « Le traitement architectural doit s’apparenter, par ses formes, ses volumes, la disposition des ouvertures (portes et fenêtres) et sa sobriété à l’architecture du Grand Séminaire ».
Le conseil estime que l’avant-corps dans un matériau différent que la brique n’est pas représentative du Grand séminaire, que le retrait des matériaux nobles par des matériaux d’imitation représente difficilement le Grand séminaire et que la brique devrait être présente en majorité sur les façades pour être à l’image de la sobriété du Grand séminaire.
En novembre dernier, la Ville de Rimouski a approuvé le projet de 60 logements abordables du Groupe Atena sur le site du Grand Séminaire, mais avec quelques conditions, dont celle que les travaux de construction devront débuter au plus tard le 1er décembre 2026.

Pour autoriser le projet, le conseil municipal a eu recours aux nouveaux pouvoirs en habitation.
« Nous considérons que le projet contribue à lutter contre le manque de logements », indiquait alors le maire de Rimouski, Guy Caron.
Les élus ont autorisé un changement de zonage pour permettre l’usage résidentiel sur le site du Grand Séminaire.
Projet de 22 M$
Globalement, le projet présenté par Atena, évalué à 22 M$, consiste à la construction d’un immeuble de quatre étages sur le stationnement actuel, à l’est de l’établissement.
Le caractère patrimonial du Grand Séminaire, qui a récemment été cité par la Ville de Rimouski, doit être respecté. L’espace vert bordé de grands arbres situé entre la rue et l’immeuble demeurerait intact.
Rappelons que le Grand Séminaire de Rimouski avait accepté l’offre d’achat de 2,1 M$ du groupe Atena au printemps 2023. Le tiers des revenus de la vente, soit 700 000$, sera consacré à la réfection de la cathédrale.