Actualités > Justice > L’ophtalmologiste Alain Laplante radié pour six mois
Justice

L’ophtalmologiste Alain Laplante radié pour six mois

Le médecin rimouskois a plaidé coupable à neuf infraction pour des manquements déontologiques
L’ophtalmologiste rimouskois Alain Laplante (Photo Facebook)

Le Collège des médecins du Québec radie Dr Alain Laplante pour une période de six mois, l’empêchant de pratiquer de façon temporaire à partir du 15 mars. L’ophtalmologiste rimouskois a plaidé coupable, le 5 février, à neuf des 13 chefs d’infraction pour des manquements déontologiques.

Les avocats des deux parties ont 30 jours pour faire appel de la décision.

Les manquements reprochés à Dr Laplante découlent d’une plainte formulée par quatre patients.

Propriétaire du Centre ophtalmologique de l’Estuaire, il peut continuer d’exercer d’ici à l’imposition de la peine.

Selon la plainte, dont Le Soir.ca a obtenu copie, le Collège des médecins lui reproche d’avoir fait défaut de procéder à une anamnèse ou à un examen adéquat, d’avoir commis un acte dérogatoire à l’honneur ou à la dignité de la profession médicale, d’avoir pratiqué un traitement ou d’une intervention inappropriée ou non justifiée, d’avoir fait défaut d’assurer la prise en charge ou le suivi adéquat à un patient et d’avoir commis un débordement de champ de compétence.

Dr Alain Laplante a notamment admis avoir réalisé des injections aux yeux sur trois patients alors qu’elles n’étaient pas requises.

Le Centre ophtalmologique de l’Estuaire (Photo Facebook)

Les faits reprochés se sont déroulés entre le 31 décembre 2017 et le 8 janvier 2022.

Le procureur de la partie plaignante, Me Jacques Prévost et les avocats du Dr Laplante, Me Isabelle Racine et Me Vincent Savard, ont présenté une suggestion commune de sentence de six mois de radition pour les infractions commises, en plus de la publication d’un avis de radiation dans les journaux.

Facebook Twitter Reddit