Tempête : « retour à la normale seulement mercredi »
Encore des vents qui créeront de la poudrerie, mardi, au Bas-Saint-Laurent
S’il faut en croire Environnement Canada, la tempête frappant l’Est-du-Québec depuis dimanche soir cessera en intensité d’ici les prochaines heures, mais les vents du sud-ouest prévus créeront de la poudrerie, ce qui provoquera à nouveau des complications sur les routes dans la journée de mardi.
« Les avertissements de blizzard sont rares. Cette tempête se démarque par la vitesse des accumulation de neige. On parle de trois à cinq centimètres par heure pour la journée de lundi. Le système était gorgé d’humidité. Attendez-vous à des avertissements de poudrerie pour mardi. Le retour à la normale et prévu seulement à mercredi », indique la météorologue Marie-Ève Giguère.
À Rimouski, une quarantaine de centimètres de neige avaient déjà tombés, lundi, en fin d’après-midi. Encore une dizaine de centimètres devraient tomber d’ici à mercredi matin.
Au total, 68 centimètres se sont accumulés depuis jeudi dernier à Rimouski.
La Sûreté du Québec n’avait pas d’événements majeurs à signaler, lundi, en fin d’après-midi.
Encore des conditions routières difficiles
Après les rafales de 90 km/h enregistrées lundi après-midi, elles diminueront jusqu’à 60 km/h au cours de la journée de mardi.
« On peut s’attendre à encore des conditions routières difficiles en raison de la visibilité réduite à nulle par moments avec la poudrerie. Il s’agit vraiment d’une tempête « exceptionnelle », possiblement l’une des pires en 10 ans au Bas-Saint-Laurent », ajoute madame Giguère.

Fermé en début de journée, le tronçon de l’autoroute 20 entre Rivière-du-Loup et Notre-Dame-des-Neiges a rouvert lundi, en milieu d’après-midi. À 17 h, plusieurs portions de la route 132 demeuraient impraticables, dont celui entre Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles.
Les vols à l’aéroport régional de Mont-Joli ont été interrompus en raison des conditions météorologiques extrêmes, les activités devraient reprendre mardi en matinée.
En raison de conditions de navigation défavorables, la direction de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout a déjà confirmé que la traversée prévue de la rive sud vers la Côte-Nord, à 8 h, est retardée à 13 h. Les réservations seront honorées à la nouvelle heure.