Comment créer sa propre serre maison ?
Marcel Dionne et Fils, Passion Jardins, pour recevoir des conseils de professionnels à l’année!
Il est possible que vous ayez déjà vu, sur les réseaux sociaux, la fameuse étagère vitrée Milsbo, transformée en serre pour les plantes d’intérieur. Elle n’est pas seulement jolie dans mon décor, mais a de réels bienfaits pour mes petites green girls.
Aujourd’hui, j’avais envie de vous expliquer comment j’ai fabriqué la mienne et quels sont les bienfaits d’y mettre des plantes à l’intérieur.
La fabrication
Pour commencer, il vous faudra ladite étagère, disponible dans les bonnes quincailleries. Elle est assez simple d’installation, mais je vous conseille de le faire à deux.
Ce que je trouve très cool, c’est que vous pouvez mettre les tablettes où vous voulez. Vous pouvez aussi les déplacer au fur et à mesure que vos plantes pousseront.
Il existe des ensembles de tablettes mieux adaptés pour la Milsbo, qui se vendent à part sur Internet. Ce sont des tablettes en coin ou bien encore des murs de fond qui permettent d’accrocher des pots directement. (J’aimerais éventuellement modifier la mienne avec quelque chose du genre !)
Pour terminer l’installation de l’étagère, il vous faudra percer un trou dans la tablette de métal tout au fond pour y faire sortir le fil de tes lumières de croissance.

Pour ce qui est des lumières de croissance, j’ai utilisé les barinna t5 qui sont blanches et donc, à large spectre. J’ai fixé chaque lumière en dessous de chacune des tablettes.
Pour faire passer les fils, c’est assez simple : il vous suffit de seulement soulever les tablettes et de juste les reposer par-dessus les fils. Pas plus compliqué que ça !
De mon côté, ma Milsbo est simplement comme cela. Avec plusieurs plantes à l’intérieur (environ une trentaine) l’humidité monte d’elle-même entre 60% et 80%.
Par contre, certains amateurs de plantes aimeront garder une humidité très haute (surtout pour les plantes plus rares ou les Alocasia). Il faudra donc y ajouter un petit humidificateur et de la ventilation.
Beaucoup utiliseront un fan d’ordinateur pour aider à aérer la serre. Si on place un humidificateur et qu’on ne met pas d’aération, le risque de moisissure est très présent.
Les bienfaits
La première chose que je vais aborder comme bienfait est l’humidité. Surtout en hiver, l’humidité ambiante est souvent insuffisante dans nos maisons pour nos jolies green girls tropicales.
Donc d’avoir votre petite serre avec un bon taux d’humidité va vraiment aider pour vos plantes.
Ensuite, ce sont vraiment les lumières de croissance. Très souvent, à l’hiver et à l’automne nos plantes sont en manque de lumière.
Le fait d’avoir des lumières dans l’étagère peut vraiment aider à vos plantes à ne pas souffrir du manque de soleil.

Une petite mise en garde sur la Milsbo et les lumières de croissance. Il faut vérifier à ce que nos plantes ne touchent pas aux lumières. Ça m’est arrivé quelques fois d’avoir des feuilles qui ont eu des brûlures parce qu’elles étaient collées et que je ne m’en étais pas rendu compte.
Autre chose, si vous allumez souvent vos lumières, il se peut qu’éventuellement, vos feuilles foncées deviennent plus claires. Donc si vous avez une plante au feuillage plus foncé, ne la mettez pas dans la Milsbo.
Je recommande d’y mettre vos plantes les plus rares et celles qui ont le plus de panaché sur les feuilles (comme un Monstera Albo par exemple ou encore un Epipremnum Pinnatum ‘Marble‘ qui a beaucoup de blanc sur les feuilles ou même le Philodendron ‘Pink Princess’ qui a du rose sur ses feuilles).
J’espère vous avoir inspiré à vous créer votre petite serre intérieure !
À noter qu’il est totalement possible de faire ce genre de petit DIY avec une autre étagère que celle dont je vous parle. Suffit d’avoir un meuble très vitré comme celui-ci !

Marcel Dionne et Fils, marchand Passion Jardins, pour recevoir des conseils de professionnels à l’année!
Autres trucs et conseils dans notre section du Soir.ca!
Texte et photos : Laura Pigeon, porte-parole de Marcel Dionne et Fils, Passion Jardins