Actualités > Tempête : UQAR, Cégep, Citébus, CISSS affectés et routes fermées
Actualités

Tempête : UQAR, Cégep, Citébus, CISSS affectés et routes fermées

De nombreux services suspendus en ce mardi 18 février
L’Hôpital régional de Rimouski (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Pour une autre journée, la suite de la tempête débutée dimanche soir force la suspension des activités de plusieurs services et établissements au Bas-Saint-Laurent en ce mardi 18 février. Des routes demeurent aussi fermées à la circulation en raison de la visibilité réduite ou nulle par endroits.

L’Université du Québec à Rimouski n’offrira pas ses cours en présence et ses services sur le campus de Rimouski en avant-midi et en après-midi.

Les cours dont les modalités sont déjà prévues à distance se déroulent normalement. La journée de travail se poursuit pour les membres du personnel étant en mesure de faire du télétravail.

La situation sera réévaluée pour les cours en soirée. Surveillez le site Web de l’UQAR pour suivre l’évolution de la situation.

Le Cégep de Rimouski et l’Institut maritime du Québec ferment aussi leurs portes, comme les établissements et les services de garde de Centres de services scolaire du Bas-Saint-Laurent, comprenant celui des Phares. Seuls les services de garde de Kamouraska-Rivière-du-Loup demeurent ouverts.

La Ville de Rimouski suspend toutes ses activités dans ses bâtiments municipaux et annule toutes ses activités de loisirs pour toute la journée du mardi 18 février. Les collectes de matières résiduelles sont reportées pour l’avant-midi. L’entreprise en charge évaluera la situation au cours de la journée.

Les services Citébus et Taxibus ne seront pas offerts en ce mardi avant-midi. La Société des transports de Rimouski réévaluera la situation, selon les conditions météorologiques en cours et l’évolution des opérations de déneigement, en vue d’une reprise en après-midi.

L’un des Citébus de Rimouski. (Photo Le Soir.ca)

Le Transport adapté et collectif (TAC) de La Mitis suspend ses transports pour la journée.

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a reporté la plupart des rendez-vous prévus mardi dans ses points de service de La Mitis, de La Matanie et de La Matapédia. Ses employés contacteront les personnes concernées au cours de prochaines heures afin de fixer une nouvelle date de rendez-vous.

La direction de la Traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout avait déjà annoncé, lundi, que le départ de la rive sud vers Godbout avait été repoussé de 8 h à 13 h.

Routes fermées

En date de mardi matin, à 6 h 30, l’autoroute 20 était fermé à Rimouski entre le district Bic et Mont-Joli, tout comme l’autoroute 85 entre Rivière-du-Loup et la frontière du Nouveau-Brunswick.

La route 132 demeure impraticable pour les usagers entre Rivière-du-Loup et Saint-Simon, entre Saint-Fabien et le district Bic, de Saint-Flavie à Amqui ainsi qu’entre Sainte-Flavie et Rivière-au-Renard, en Gaspésie.

Plusieurs routes étaient fermées en ce mardi 18 février vers 6 h 30. (Photo Transports Québec)

Fermeture aussi pour les routes 234 entre Saint-Narcisse et Sainte-Angèle-de-Mérici, 298 entre Sainte-Luce et Saint-Charles-Garnier ainsi que 232 entre Rimouski et Lac-des-Aigles.

Pour une mise à jour de la situation, cliquez sur ce lien.

Environnement Canada avait prévu, lundi, que le retour à la normale concernant la tempête s’effectuerait seulement mercredi.

Quelques centimètres de neige tomberont encore durant la journée, en plus de rafales de vents de 70 km/h, qui créeront de la poudrerie.

Facebook Twitter Reddit