Actualités > Bas-Saint-Laurent : 116 cm de neige reçus depuis jeudi dernier
Actualités

Bas-Saint-Laurent : 116 cm de neige reçus depuis jeudi dernier

Le retour à la normale devrait survenir au cours la journée de mercredi
Une partie de la rue Saint-Germain Ouest, en pleine tempête de neige. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)(Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Après les deux tempêtes successives qui a déferlé sur le tout le Bas-Saint-Laurent depuis jeudi dernier, qui a laissé 116 cm de neige dans le secteur de Rimouski, le retour à la normale devrait survenir au cours la journée de mercredi.

Environnement Canada prévoit de la faible neige cessant en matinée avec des rafales de vents du sud-ouest de 30 à 60 k/h en cours de journée. Le refroidissement éolien atteindra -13 degrés Celsius le matin et -8 degrés Celsius en après-midi.

Malgré tout, le Centre de services scolaire des Phares fermera tous ses établissements pour une 5e journée consécutive, mercredi, puisque plusieurs déneigeurs ne peuvent par garantir le dégagement des corridors scolaires menant à plusieurs écoles du territoire, notamment dans le haut pays de la Neigette et de La Mitis.

« En raison des importantes accumulations de neige et afin de permettre à tous nos partenaires d’effectuer leur travail en toute sécurité, nous suspendons les cours pour la journée du 19 février. Les services de garde seront ouverts », indiquait la conseillère en communication au Centre de services scolaire des Phares, Zoé Ross-Lévesque.

En tout, tout le ramassage de la neige coûtera entre 400 000$ et 500 000$ à Ville de Rimouski qui mettra de deux à trois semaines pour compléter le déneigement et le transport sur l’ensemble des rues et cela en travaillant 24 heures sur 24.

Enjeux importants

« Nous allons poursuivre le déneigement toute la nuit, mais demain il va encore y avoir des enjeux au niveau des corridors scolaires. Nous les avons informés (Centre de services scolaire des Phares) que malgré nos efforts et notre souhait de vouloir libérer ces corridors le plus rapidement possible, il est possible que nous ayons des enjeux à cet égard mercredi matin », indiquait le coordonnateur des opérations de déneigement à la Ville de Rimouski, Éric Dionne.

Facebook Twitter Reddit