Marina Soubirou à la tête du développement économique dans la MRC
Ex-directrice générale de la SOPER
L’ancienne directrice générale de la SOPER, Marina Soubirou, sera impliquée de près dans la mise en place de la nouvelle structure de développement économique que la Ville et de Rimouski et la MRC Rimouski-Neigette sont en train de mettre en place pour prendre la relève de la SOPER qui a déclaré faillite.
En effet, le conseil municipal de Rimouski a accepté les termes d’une entente intermunicipale à intervenir entre la Ville et la MRC relative aux services d’une conseillère stratégique en développement économique, poste qui est présentement occupé par madame Soubirou à la Ville de Rimouski.
La résolution a été adoptée, le 10 février, par les élus rimouskois.
En janvier, le maire Guy Caron avait indiqué que la Ville de Rimouski souhaitait la mise en place, d’ici cet été, d’une nouvelle structure opérationnelle qui succédera à l’ex-Société de promotion économique de Rimouski (SOPER), officiellement en faillite depuis novembre dernier alors que ses dettes s’élevaient à environ 4 M$.
Sa direction a notamment sondé les entreprises locales, dans les dernières semaines, afin de connaître leur opinion sur le sujet.
« On ne sait pas quelle forme ça va pendre. Il y a plusieurs modèles selon les différentes villes. Ça peut être un OBNL (organisme à but non lucratif), un partage hybride entre un OBNL, la Ville et la MRC Rimouski-Neigette ou des services offerts par la Ville et la MRC. Lequel nous permettrait de faire face aux enjeux de demain? C’est ce qu’on veut déterminer », indique le maire de Rimouski, Guy Caron.

Pour lui, pas question de répéter les erreurs du passé. La nouvelle structure devra assurément diriger Rimouski vers une nouvelle vision économique, moins basée sur la fameuse « économique bleue ».
Pas une SOPER 2.0
« Ça ne sera pas forcément une SOPER 2.0 ou un OBNL du même type qu’on avait auparavant. On veut utiliser la situation dans laquelle on est présentement pour nous assurer que le modèle qui sera adopté sera celui qui sera adapté à la réalité
. Les résultats du sondage vont nourrir notre réflexion pour établir le système », affirme le maire de Rimouski, Guy Caron.