Carrousel international du film : pas de vente possible
Faillite confirmée après avoir cumulé une dette de 153 000$
Le dossier de la faillite de Carrousel international du film de Rimouski suit son cours à la suite de l’assemblée des créanciers tenue le 14 février dernier.
« Les créanciers présents ont posé quelques questions de routine, sans plus. Le dossier suit son cours », commente la vice-présidente et directrice principale chez BDO Canada Ltée, Louise Gagnon,
Le Carrousel a fait cession de ses biens, le 24 janvier dernier, avec une dette de 153 000$.
Il n’y aura pas de vente puisque le Carrousel ne possédait pas d’actifs.
Parmi les causes de cette faillite, madame Gagnon souligne que les paramètres à respecter pour l’obtention de subventions ont beaucoup changé avec les années et qu’il est de plus en plus difficile de se qualifier pour en obtenir, notamment lorsqu’il est question d’un festival jeunesse, en région, avec un bassin de population moindre que dans les grands centres.
« Comme les subventions ont diminué de façon majeure dans les dernières années, la direction a tenté de trouver des donateurs privés, mais la réponse et le soutien du milieu a été insuffisant », constate la syndic.
Incapacité à payer les salaires
Louise Gagnon précise que l’organisme se trouvait dans l’impossibilité de payer les salaires de ses employés à l’approche de l’événement qui devait se tenir du 28 février au 9 mars.
« La marge de crédit était à son maximum ».
En 2024, le Carrousel international du film de Rimouski célébrait son 41e anniversaire avec la présentation de 38 courts métrages et 11 films en compétition, provenant de 20 pays, pendant la relâche scolaire.
