La place des Anciens-Combattants ne servira pas pour un hôtel
L'idée de relier l'ouest et l'est de la rue Saint-Germain
Le maire de Rimouski, Guy Caron, est catégorique à l’effet que la place des Anciens-Combattants ne servira pas pour un projet hôtelier, même comme espace de stationnement.
La chaîne Riôtel souhaite toujours implanter un établissement au centre-ville sur ses terrains où sont situés l’ex-restaurant Tim Hortons de la rue Saint-Germain et l’actuelle succursale des Aliments M&M.
Des observateurs de la scène municipale ont avancé l’idée que la place des Anciens-Combattants, qui sert de stationnement, pourrait enfin de permettre de relier l’ouest et l’est de la rue Saint-Germain avec un projet d’envergure pour Rimouski.
Propriétaire du site, la Ville a des plans pour cet espace dans le cadre de son projet de revitalisation du centre-ville.
« Notre projet de mise en valeur de la place des Anciens-Combattants demeure. Si le projet d’hôtel se réalise (celui de Riôtel), ce sera en complémentaire. Notre objectif est toujours de transformer la place des Anciens-Combattants en espace public. Nous avons une chargée de projet qui travaille sur le dossier. La place des Anciens-Combattants est une composante importante dans la section centrale du centre-ville », estime monsieur Caron.
Le maire souligne que la place des Anciens-Combattants est incluse dans le quartier culturel que souhaite mettre en place la Ville de Rimouski entre l’avenue de la Cathédrale et l’avenue Saint-Louis et entre le fleuve et la rue Évêché.
Ouvert à plus de quatre étages
Pour le moment, la réglementation municipale permet des immeubles d’une hauteur maximale de quatre étages dans le secteur de l’ancien Tim Hortons et du M&M.
Même si la Ville de Rimouski n’a pas reçu de demandes à ce sujet, le maire Guy Caron affirme que le conseil municipal est ouvert à modifier son règlement de zonage.

« Le promoteur est conscient de la situation. Nous avons eu une rencontre avec François Rioux, de Riôtel. Il nous a mentionné qu’il travaillait sur une modification de son projet, mais il n’y a pas encore eu de dépôt de projet. Nous n’avons donc rien à l’étude », indique monsieur Caron.
Selon les détails rendus publics la semaine dernière, Riôtel souhaite maintenant un établissement entre 100 et 120 chambres, mais sur 14 étages, ce qui laisserait plus de place pour le stationnement, dont une partie serait sous terrain.
Acquis en novembre 2020
En novembre 2020, Riôtel a acquis le bâtiment et le terrain qui accueillait le restaurant Tim Hortons du centre-ville.
Peu après, un projet d’hôtel a été présenté à la Ville de Rimouski.

À ce moment, le président de Riôtel déclarait à Le Soir.ca que : « la prochaine étape se situera au niveau du zonage et concernera certaines demandes spécifiques en vue d’une présentation officielle. La réalisation pourrait s’amorcer à l’automne 2022 ou au plus tard au printemps 2023 ».