Musée régional : France Leclerc nommée à la direction générale
« Une opportunité d’innover et de contribuer activement à sa transformation »
Malgré sa fermeture temporaire effective depuis le 16 février dernier, le Musée régional de Rimouski annonce la nomination de France Leclerc au poste de directrice générale.
Ancienne cheffe de production des ateliers de costumes au Cirque du Soleil et directrice générale adjointe du Quartier de l’innovation de Montréal, elle détient un baccalauréat en beaux-arts et une maîtrise en administration des affaires.
Également artiste, elle a initié un projet d’ateliers au Bic pour la pratique artistique.
« Accepter le poste de direction générale du Musée régional de Rimouski en cette période d’incertitude représente pour moi une opportunité d’innover et de contribuer activement à sa transformation. Je suis convaincue que la culture est un moteur de développement et de fierté collective. Mon objectif est d’en faire un pilier de l’économie locale. Je souhaite faire du Musée un lieu de rencontre incontournable et une vitrine vivante de la culture et du patrimoine régional », indique madame Leclerc dans un communiqué.
Le Musée régional de Rimouski a officiellement mis ses activités sur pause pour une période indéterminée en raison d’un manque à gagner d’environ 350 000$ pour l’année financière se terminant au 31 mars.
Son conseil d’administration a indiqué vouloir revoir la structure de l’organisation, repenser son financement et rendre l’établissement plus attractif pour la population.

Les membres du conseil d’administration ont aussi amorcé une planification stratégique, au cours de la dernière année, pour assurer l’avenir et la pérennité du Musée régional.
Ne plus se fier aux subventions
« Les dépenses ont augmenté et les subventions ont stagné au cours des dernières années. Plusieurs organisations culturelles éprouvent des ennuis financiers. On ne doit plus se fier uniquement sur les subventions pour assurer notre fonctionnement. Il faut générer des revenus autonomes. Le conseil d’administration a pris la difficile décision de fermer temporairement. On doit prendre une pause pour revoir notre fonctionnement et assurer notre pérennité pour l’avenir. Nous devrons revoir notre modèle d’affaires », expliquait son président Guy Dionne, qui souhaite une réouverture au printemps afin de préparer la saison touristique.
Le budget annuel du Musée régional de Rimouski voisine le million de dollars. L’organisation emploie une quinzaine de personnes.