Rimouski et la MRC contrôleront leur développement économique
Entente intermunicipale pour lancer une nouvelle SOPER 2.0
Rimouski et la MRC de Rimouski-Neigette ont conclu une entente intermunicipale qui permettra à la Ville d’assurer le développement économique sur son territoire.
De son côté, la MRC aura les mêmes responsabilités pour l’ensemble des autres municipalités rurales.
Comme mentionné lors de la faillite de la SOPER, la MRC a repris la gestion du Fonds Local de Solidarité et du Fonds local d’investissement local.
Afin de faciliter le processus, les demandes provenant des entreprises rimouskoises seront cependant reçues et prises en charge directement par la Ville de Rimouski.
Le préfet de la MRC, Francis St-Pierre, indique que les promoteurs, gérés autrefois par la Société de promotion économique ont tous été rencontrés.
« Il y avait 71 dossiers qui étaient actifs au niveau de la SOPER. Ce ne sont pas des prêts qui ont été faits dans la dernière année. Les gens concernés ont tous été rencontrés et leurs paiements sont faits directement », précise-t-il.
Éviter les mauvaises expériences
Le maire, Guy Caron, estime que la nouvelle façon de fonctionner dans les volets économique et touristique devrait permettre d’éviter les mauvaises expériences comme la faillite de la SOPER.

« Déjà, dans le modèle proposé, ce sera un service de la Ville de Rimouski. La réédition de compte sera supérieure qu’avec un organisme externe. Ça passera par la direction générale et les élus », explique monsieur Caron.
En janvier, la Ville de Rimouski annonçait vouloir mettre en place, d’ici à l’été, une nouvelle structure opérationnelle qui succédera à l’ancienne SOPER, officiellement en faillite depuis novembre dernier alors que ses dettes s’élevaient à environ 4 M$.
Sa direction a sondé les entreprises locales, à la fin de janvier et au début de février, afin de connaître leur opinion dans le but de créer ce service de développement économique et touristique.
Marina Soubirou impliquée
Le Soir.ca révélait, jeudi dernier, que l’ancienne directrice générale de la SOPER, Marina Soubirou, sera impliquée de près dans la mise en place de cette nouvelle structure de développement économique de la Ville de Rimouski et de la MRC Rimouski-Neigette.

Le conseil municipal de Rimouski a accepté les termes d’une entente intermunicipale à intervenir entre la Ville et la MRC relative aux services d’une conseillère stratégique en développement économique, poste qui est présentement occupé par madame Soubirou à la Ville de Rimouski.
La résolution a été adoptée, le 10 février, par les élus rimouskois.