Sous la rivière Rimouski : 9,5 M$ pour des conduites d’aqueduc
Sécuriser la distribution d’eau potable dans les districts Nazareth, Sacré-Cœur et Le Bic
La Ville de Rimouski entame ses démarches pour l’adoption d’un règlement autorisant des travaux de renouvellement des conduites d’aqueduc sous la rivière Rimouski et de procéder un emprunt de 9,5 M$ pour la réalisation de ses travaux.
Un avis de motion à ce sujet a été donné le 10 février par le conseiller municipal Grégory Thorez.
L’adoption du règlement autorisant les travaux et l’emprunt nécessaire est à l’ordre du jour de la séance du conseil municipal de ce lundi soir.
Ces travaux sont requis pour assurer la pérennité et la fiabilité des infrastructures municipales. Ils permettront, notamment, de sécuriser la distribution d’eau potable pour le secteur à l’ouest de la rivière Rimouski, soit les districts Nazareth, Sacré-Cœur et Le Bic.
Le règlement entraîne une dépense d’environ 9 500 000 $ remboursable sur 20 ans. Cet emprunt sera à la charge de tous les contribuables rimouskois.
Notons toutefois que les travaux seront financés à 100 % par le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) 2024-2028.

Ce programme permet aux municipalités de réaliser des projets d’infrastructures essentiels en bénéficiant d’un soutien financier, tel que des travaux d’eau potable et d’eaux usées. Le financement par la TECQ permettra donc la réalisation des travaux de renouvellement sans alourdir le fardeau fiscal des citoyens.
Rue Dumoulin et au sud du pont de la route 132
Les travaux incluent notamment le renouvellement des conduites d’aqueduc sous la rivière Rimouski, soit la conduite haute pression de la rue Dumoulin et la conduite d’aqueduc au sud du pont de la route 132, des travaux de mise à niveau d’équipements d’eau potable et d’assainissement des eaux (électricité, contrôle, mécanique, aération, pompage, chambres de vannes et détendeurs de pression) ainsi que des études de connaissance des infrastructures.