Chroniques > L'étincelle et le burnout > La méditation m’a menée vers l’arrêt de travail
L'étincelle et le burnout

La méditation m’a menée vers l’arrêt de travail

La chronique « L’étincelle et le burnout » par Tamara Roy-Stang

La pratique du yoga m’a amenée vers la méditation et c’est mon désir d’enseigner la méditation qui m’a amenée à enseigner le yoga. 

Cliquez sur la vidéo pour écouter les conseils et perspectives de mes co-invités, Éric Morneau et Gabriel Tétrault, à l’épisode d’Hôtel Central sur la méditation.

Pour vous orienter davantage dans ce monde si vaste, on aborde les bienfaits, nos parcours, comment on décrirait l’état méditatif et comment commencer. 

J’y décris d’ailleurs en quoi la méditation m’a menée vers l’arrêt de travail. 

Est-ce parce que ça ne fonctionne pas? Au contraire, son effet de recul m’a sortie du déni et m’a permis de faire face à la dure réalité. 

Le pilote automatique avait fait dévier mon parcours, même si tout était beau sur papier. C’était tout aussi inconfortable qu’important que je m’en rende compte.

La méditation n’est pas qu’un parcours de licornes et d’arcs-en-ciel.

On nous vend cette pratique sous l’axe du bien-être et oui, les sensations agréables sont au rendez-vous. Par contre, on apprend à sentir ce qui est, pas seulement ce qui nous tente, et à développer ce qu’on appelle de l’équanimité face à cela. 

Courage

Ça prend une dose de courage pour vivre réellement et pleinement ce qui nous habite, sans discriminer. En mouvement ou dans l’immobilité, l’intégration de ce vécu se fait par la contemplation, dans le courage, la bienveillance et le dévouement.

Et au final, si c’est si bénéfique pour la santé mentale selon moi, c’est parce qu’on accède enfin au degré de conscience nécessaire pour :

  • Sortir du déni
  • Nous détacher de nos pensées et nos fausses identités
  • Prendre responsabilité de notre situation
  • Savoir ce que l’on veut et ce que l’on ne veut pas
  • Changer de perspective (travail intérieur)
  • Ajuster le tir (travail extérieur)

C’est un processus qui opère en continu avec le temps. Il peut avoir des allures de grandes rénovations par moments, mais il finit par prendre des allures de maintenance et d’entretien quotidien quand on adopte un rythme qui nous permet de rester alignés.

On peut courir toute notre vie et cumuler les expériences et les connaissances à la pelletée. Selon moi, ce n’est qu’en intégrant ce vécu que s’approfondit la réelle sagesse en soi.

Pour mes autres chroniques, consultez ma section dans Le Soir.ca!

Facebook Twitter Reddit