Actualités > Manège militaire : Rimouski suspend sa demande
Actualités

Manège militaire : Rimouski suspend sa demande

Pour citer le 65, rue Saint-Jean-Baptiste Est comme immeuble patrimonial
L’ancien manège militaire de Rimouski est inoccupé depuis 2005. (Photo Le Soir.ca)

Le conseil municipal de Rimouski suspend le processus visant la citation du Manège militaire situé au 65, rue Saint-Jean-Baptiste Est, comme immeuble patrimonial.

« Nous devons suspendre le processus parce que nous ne pouvons pas faire citer le Manège militaire tant qu’il sera la propriété du gouvernement fédéral. Dès qu’il sera vendu, nous allons pouvoir relancer le processus », indique le maire de Rimouski, Guy Caron.

L’édifice, construit en 1910 et connu autrefois comme l’Arsenal, témoigne de la présence du régiment des Fusiliers du Saint-Laurent, qui en avait fait son quartier général jusqu’en 2005.

Il est associé à l’expansion de la milice volontaire et à la campagne de construction de manèges militaires au Canada avant la Première Guerre mondiale.

« On veut protéger l’extérieur qui est très unique à Rimouski, avec une architecture très particulière. On ne parle pas de l’intérieur. Étant donné que le gouvernement fédéral l’a mis en vente, on veut s’assurer qu’un bâtiment qui est aussi riche en patrimoine soit protégé », précise monsieur Caron.

Pour du logement?

Le Manège militaire de Rimouski fait partie des 83 propriétés fédérales qu’Ottawa a rendues disponibles le printemps dernier pour la construction de logements.

Le manège militaire continent deux étages et de nombreux locaux. (Photo courtoisie)

« Ça pourrait être du logement ou autre chose qui pourrait aller là. Ce sera discuté entre l’acquéreur et le gouvernement fédéral. Nous n’avions pas besoin de faire cette demande tant que le bâtiment appartenait au gouvernement fédéral. On veut s’assurer que l’extérieur soit préservé », poursuit le maire Caron.

Édifice fédéral du patrimoine

Le Manège militaire a été reconnu comme édifice fédéral du patrimoine en 1991.

Bâtiment en brique rouge d’apparence très fonctionnelle, ses détails architecturaux se limitent à quelques éléments d’ornementation en pierre sur la façade principale. 

Un corridor de l’ex-manège militaire de Rimouski (Photo courtoisie)

En juin dernier, Ottawa avait mis en vente son manège militaire de Rimouski au coût de 650 000$.

Facebook Twitter Reddit