Le Manoir Normandie obtient le feu vert
Agrandissement et location de chambres au mois
Le conseil municipal de Rimouski a adopté, lundi, le projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) soumis par la Manoir Normandie pour réaliser un agrandissement et un changement de vocation.
« Le projet est adopté. Il n’y a pas eu d’opposition de la part de la population à la suite de l’assemblée publique de consultation pour ce projet qui était susceptible d’approbation référendaire », indique le maire de Rimouski, Guy Caron.

« Il fallait modifier le zonage pour autoriser l’agrandissement et permettre l’activité de commerce hôtelier pour la location au mois », précise monsieur Caron.
Le règlement final est donc accepté, ce qui donne le feu vert au Manoir Normandie pour aller de l’avant avec son projet.

Location de chambre au mois
Rappelons que le Manoir Normandie a abandonné complètement son statut de résidence privée pour aînés (RPA) en août 2024, pour un effectuer un changement de vocation afin de louer des chambres au mois.
« Nous offrons la location de chambres meublées pour des séjours d’un mois et plus. Nous visons une clientèle de travailleurs. Nous ne louerons pas de chambres à la nuitée ou à la semaine, mais bien pour des séjours de plus d’un mois », mentionnait la gestionnaire aux opérations, Lysanne Beaudry, à Le Soir.ca en avril 2024.

86 chambres
Le Manoir Normandie offrira 86 chambres entièrement meublées avec plusieurs espaces communs qui seront mis à la disposition des gens qui seront hébergés, notamment des cuisines et des espaces de détente.
« On vient offrir une autre alternative à la personne qui n’a pas besoin de s’engager pour une période de 12 mois, mais qui vient dans la région pour plus qu’un week-end ou une semaine. On vise notamment les travailleurs saisonniers qui sont ici pour la période estivale. Nous avons un service intéressant pour eux parce qu’ils n’ont pas à se meubler. Nos chambres sont entièrement meublées », explique madame Beaudry.
Zonage à modifier
Le projet du Manoir Normandie déroge à certaines normes du Règlement de zonage. Tout d’abord, il faut autoriser l’usage « Commerce d’hébergement » alors que présentement le bâtiment est dans une zone limitée aux usages Habitations multifamiliales et Habitations collectives.
La profondeur minimale de la bande de verdure pour la ligne avant secondaire est fixée à 1,3 mètre alors qu’elle est de 4,5 mètres dans la réglementation. La largeur de l’allée d’accès située à l’extrémité est du terrain est fixée à 5,9 mètres au lieu des six mètres requis.
Minimum de 10 arbres
Cinq arbres doivent être minimalement plantés et maintenus dans la cour avant et la cour avant secondaire respectivement (totalisant 10 arbres minimum). Ces arbres doivent avoir une hauteur minimale de 3 mètres.
L’agrandissement prévu ainsi que le réaménagement du terrain devront limiter au maximum la coupe d’arbres non essentielle.
Le projet particulier soumis respecte les objectifs du Plan d’urbanisme de la Ville.