Des victoires douloureuses pour l’Océanic
Coup de balai à Baie-Comeau avec des gains de 5-2 et 3-1
L’Océanic continue de trouver des moyens de gagner. Il a savouré deux autres victoires à Baie-Comeau en fin de semaine, dont une de 3-1 samedi, devant une galerie de 2 453 spectateurs au Centre sportif Alcoa.
L’expression Ils ont payé le prix s’applique parfaitement à ce qui s’est passé. Les joueurs des visiteurs se sont sacrifiés à plusieurs occasions, bloquant des lancers devant le gardien Mathis Langevin.
Pour un, Maël St-Denis s’est tordu de douleur à au moins une occasion. Il a dû retraiter au vestiaire, mais a pu revenir au jeu. Ce fut aussi le cas pour Dominic Pilote, en troisième période. Les deux ont été escortés de la patinoire.
« Les gars étaient dédiés à 100 %. On est arrivé ici avec l’objectif de jouer du hockey de séries et c’est ce qu’on a fait. Aujourd’hui, ce n’était pas parfait comme exécution, mais ça peut arriver avec deux matchs en moins de 24 heures. J’ai vraiment aidé la façon dont on s’est défendu », a commenté Joël Perrault.
Vendredi soir, son équipe avait disposé du Drakkar par 5-2.
Les visiteurs consolident ainsi leur deuxième place au classement général, dix points devant Chicoutimi. Ils s’approchent aussi, au moins pour quelques heures, à quatre points de Moncton qui est en action samedi soir.
Déroulement

Maël Lavigne a ouvert le pointage à la suite d’une mise au jeu gagnée par Mathieu Cataford. L’égalité a été créée un peu plus tard par Justin Gendron.
Lou Lévesque, avec un lancer qui a échappé au gardien, et Lavigne à nouveau, sur son propre retour de lancer, ont les deux autres buts de la rencontre en deuxième période. L’Océanic s’est ensuite appliqué à protéger, avec succès, son avance en troisième.
« Je suis content pour Maël. Il travaille fort depuis qu’il est arrivé avec nous. Il n’a pas eu le départ offensif qu’il voulait, mais dernièrement, ça va mieux et plus sa confiance va augmenter, plus il va être capable de contribuer. Son trio avec Mathieu Cataford et Eriks Mateiko a été exceptionnel en fin de semaine », souligne Perreault.
Gardiens

Mathis Langevin a connu une quatrième bonne sortie de suite, toutes des victoires, quand il a repoussé 19 lancers. Le grand gardien a visiblement retrouvé sa confiance.
« Des fois, tu ne reçois pas beaucoup de lancers, mais ils sont de qualité. Mathis a été solide, surtout dans les moments où on manquait d’exécution », souligne l’entraineur-chef.
En neuf départs devant le filet de l’Océanic, Langevin présente un dossier de 6-3 avec des moyennes de 2,58 (buts alloués) et ,908 (efficacité).
À l’autre bout, Lucas Beckman a été mis à l’épreuve en 25 occasions.
En bref
Le verdict semble brutal pour Spencer Gill : sa blessure à la cheville, subie vendredi soir, le tiendra à l’écart pour une période de six à huit semaines. Par contre, pour l’instant, Joël Perrault se limite à parler de quelques semaines, sans préciser davantage… Les blessés Gill, Mathys Dubé, Anthony Gaudet et Logan Roop ainsi que Connor Sturgeon ne jouaient pas pour l’Océanic… Match au sommet fort attendu mercredi soir au Colisée Financière Sun Life avec la seule visite des Wildcats de Moncton en saison régulière. Les deux meilleurs clubs de la LHJMQ, et aussi deux des trois meilleurs au pays, croiseront le fer…