Place à la pêche « Daigle-Fréchet pour Moisson Rimouski-Neigette »
Les amateurs et la population invités à participer nombreux sur la banquise
L’Association des pêcheurs d’éperlans de la rivière Rimouski (APERR) invite les amateurs à participer nombreux à la 9e présentation de la pêche « Daigle-Fréchet pour Moisson Rimouski-Neigette », qui se tient sur la banquise, cette fin de semaine, à l’embouchure de la rivière.
« Cette activité rend hommage à la mémoire de Michel Daigle et Alain Fréchet deux anciens membres du conseil d’administration de l’APERR, qui ont grandement contribué à la préservation de la ressource et à leur communauté », précise un porte-parole de l’APERR, Christophe Anderson, dans un communiqué remis à la presse.
Michel Daigle a été président et l’APERR et Alain Fréchet, biologiste à la retraite, a partagé ses connaissances scientifiques sur la ressource halieutique.
Pêcher pour donner
« Cet événement caritatif permet aux participants de donner une partie de leurs prises – une douzaine d’éperlans ou plus – directement au poste d’accueil de l’APERR. Il est important de noter que les éperlans donnés font partie du quota d’un pêcheur et comptent donc dans la limite de 60 poissons récoltés. Les éperlans recueillis seront remis à Moisson Rimouski-Neigette», poursuit monsieur Anderson.

L’APERR ajoute que les personnes intéressées à découvrir la pêche sur glace pourront utiliser de l’équipement, disponible le samedi de 11 h à 17 h.
Des bénévoles initieront les participants aux techniques de pêche de l’éperlan arc-en-ciel. Une tente identifiée à l’activité sera visible sur la banquise.
Les participants s’habilleront chaudement pour profiter pleinement de leur expérience. L’évènement se tiendra beau temps, mauvais temps.
Selon l’APERR, la banquise est solide et ça mord.
Lors de la pêche « Daigle-Fréchet pour Moisson Rimouski-Neigette » en 2022, 183 douzaines d’éperlans avaient redistribuées aux personnes démunies de la communauté.