Priorités de Rimouski : traverse et centre-ville
La conseillère stratégique de la Ville de Rimouski, Marina Soubirou, établit ses priorités
En poste depuis décembre dernier comme conseillère stratégique en développement économique à la Ville de Rimouski, Marina Soubirou, a établi une liste de priorités comprenant la Traverse Rimouski-Forestville et le déploiement d’un service d’accueil touristique à Rimouski.
L’ex-directrice générale de la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER), recrutée par la Ville, travaille en plus au déploiement de la nouvelle structure de développement économique, présentée en début de semaine par la Ville de Rimouski et la MRC Rimouski-Neigette.
« Je travaillais déjà avec la Ville et la MRC pour identifier la meilleure option pour encadrer le développement économique. Au Québec, les compétences en développement économique sont partagées entre les villes et les MRC, mais davantage du côté des MRC. Nous avons regardé les autres modèles qui existent au Québec. Il y a des territoires où tout est délégué à des OBNL comme c’était le cas ici avec la SOPER, d’autres où il y a une partie dans les administrations municipales et une autre dans des OBNL et d’autres où tout est confié aux municipalités. C’est le cas à Lévis et à Québec et c’est le modèle que nous avons retenu », raconte-t-elle.
Entente intermunicipale
Parallèlement au processus visant à choisir le modèle de structure à mettre en place, madame Soubirou a travaillé sur certains dossiers économiques majeurs pour la Ville de Rimouski.
« Nous avons une entente intermunicipale entre la ville et la MRC dans laquelle la Ville va gérer sur son territoire et la MRC pour les autres municipalités rurales. Il y a donc deux guichets uniques pour les entreprises selon leur emplacement, soit la Ville ou la MRC. Il n’y aura pas de nouveaux organismes. Ce sont des services qui vont être intégrés aux équipes municipales. Je travaille présentement à la mise sur pied de ce nouveau service ».

De son côté, la MRC va procéder au recrutement d’un analyste financier pour le volet soutien au financement. Pour le volet accompagnement des entreprises, c’est l’équipe de conseil en développement local qui est déjà présente à la MRC qui va s’en occuper.
Pour les Fonds d’investissement, la Ville va travailler avec la MRC puisque les bailleurs de fonds veulent avoir un seul fonds par MRC.
« il n’y aura qu’un seul fonds propriété de la MRC, mais pour les entreprises de Rimouski, leur guichet d’accueil sera la Ville. C’est dans la gestion des fonds qui va y avoir une collaboration entre la Ville et la MRC. Nous aurons un seul comité d’investissement », souligne madame Soubirou.