Actualités > Société > Charles-Henri Bernier fête ses 100 ans entouré des siens
Société

Charles-Henri Bernier fête ses 100 ans entouré des siens

Fondateur de l'Épicerie Bernier et de l'abattoir de Luceville
Charles-Henri Bernier a célébré ses 100 ans en compagnie des siens et des membres de l’équipe de la Résidence du Saint-Rosaire de Mont-Joli. (Photo courtoisie)

Le fondateur de l’Épicerie Bernier et de l’abattoir de Luceville, Charles-Henri Bernier, a fêté ses 100 ans, entouré des siens, lors d’une réception organisée à la Résidence du Saint-Rosaire de Mont-Joli.

Né le 28 février 1925, monsieur Bernier a vécu dans le monde de l’alimentation dans sa jeunesse alors que son père, Édouard Bernier, possédait une épicerie à Sainte-Angèle en compagnie de sa mère, Blanche Lévesque.

Au sein d’une famille nombreuses de 17 enfants, Charles-Henri Bernier a d’abord été bucheron, un métier qu’il adorait, malgré un accident où il a reçu un arbre sur la tête, ce qui lui a causé des blessures importante à la colonne vertébrale.

Sur les traces de son père

Après un passage à la Crèmerie Deschênes de Rimouski, où il a vendu ses produits sur la Côte-Nord, monsieur Bernier a finalement suivi les traces de son père en lançant l’Épicerie Bernier de Luceville, agrandie trois durant son règne, qu’il affectionnait comme « le plus beau dépanneur de campagne du Bas-Saint-Laurent ».

Charles-Henri Bernier, en compagnie de ses fils Carol et Claude. (Photo courtoisie)

Puisqu’il effectuait la boucherie directement sur place, le manque d’espace l’a convaincu d’ouvrir un abattoir à Luceville, en 1979. L’entreprise a cédé au Groupe ADEL, en 2020.

Son fils, Carol, avait assuré la relève à l’abattoir, tandis que son autre garçon, Claude, s’est chargé de la gestion de l’épicerie familiale. Il a une autre fille, Charlotte.

Père de quatre enfants, dont un est décédé à la naissance, Charles-Henri Bernier compte sur l’amour de cinq petits-enfants et six arrières-petits-enfants.

Encore très actif, ce grand bâtisseur dans La Mitis demeure un joueur redoutable de cartes et de crible.

Charles-Henri Bernier et son fils Claude, à gauche. (Photo courtoisie)

Son secret pour demeurer en grande forme? Monsieur Bernier continue de boire son petit gin chaud avec du miel, chaque soir, avant de se coucher. Il se donner l’objectif de vivre jusqu’à 110 ans!

Facebook Twitter Reddit