Étudiants étrangers : l’UQAR anticipe une baisse d’inscriptions
Québec veut limiter leur nombre à travers la province
L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) anticipe une baisse des inscriptions des étudiants étrangers à la suite de la décision du gouvernement québécois de limiter leur nombre dans la province.
Ces personnes représentent près de 17% de la clientèle de son établissement.
Le recteur de l’UQAR, François Deschênes, affirme que toutes les universités québécoises se retrouvent dans la même situation.
Il est d’autant déçu de cette décision alors que l’UQAR aura bientôt plusieurs nouveaux logements.
« On a multiplié les mesures pour améliorer l’accueil, l’intégration et l’offre de logements notamment pour les étudiants de partout au Québec et à l’international. On a deux projets de résidences, en plus des logements d’UTILE en construction. Le message qu’on envoie aux étudiants est de ne pas se fier uniquement à ce qui est médiatisé. On a quand même de la place pour les accueillir. On espère qu’ils seront au rendez-vous, l’automne prochain », explique monsieur Deschênes
Le gouvernement Legault a annoncé, la semaine dernière, l’imposition d’un plafond au nombre d’étudiants étrangers admis dans les cégeps et les universités.

Le nombre total de certificats d’acceptation du Québec, alloués en lien avec un permis d’études, passera ainsi de 156 647 l’an dernier à 124 760 en 2025.
De ce nombre, les établissements universitaires en bénéficieront de 63 299.