Rimouski : fin du déneigement autour du 14 mars
La neige de la fin de semaine a ralenti le processus
Si tout va bien et qu’il n’y a pas d’autres bordées significatives d’ici là, la Ville de Rimouski devrait avoir complété ses opérations de déneigement à la suite de la tempête des 17 et 18 février autour du 14 mars prochain.
Les 15 centimètres de neige reçus en fin de semaine dernière ont retardé un peu le processus.
« Nous avons fini de passer dans toutes nos rues, jeudi dernier (27 février). Le ramassage de la neige dans nos premières et deuxièmes priorités était complété. Il restait un résiduel en bordure, mais on moins, nous avions faits une base dans toutes les zones où nous faisons le ramassage de neige ou le soufflage sur les terrains », indique le coordonnateur aux opérations des Travaux publics à la Ville de Rimouski, Éric Dionne.
Le soufflage de la neige pour élargir les rues a débuté, la semaine dernière, dans les rues de quartier.
« L’apport de neige de la fin de semaine a augmenté notre travail. On reprend donc nos premières priorités à savoir les boulevards. Tous nos trottoirs sont déneigés à l’exception d’un secteur à Pointe-au-Père qui le sera d’ici la fin de la journée », mentionnait monsieur Dionne, lundi, en début d’après-midi.
Les bouchées doubles
Au lendemain de la tempête ayant laissé 85 cm de neige les 17 et 18 février, Éric Dionne évaluait à trois semaines la durée du déneigement et cette évaluation a été respectée.
« Nous avons mis les bouchées doubles pour réussir à passer à travers au moins les premières et deuxièmes priorités. Jeudi soir dernier, c’était fait. Par contre, dans les quartiers, il faut souffler sur des terrains parce qu’il y a des enjeux de circulation. C’est pour cela qu’il reste des interdictions de stationnements de nuits à certains endroits. À date, on tire bien notre épingle du jeu ».

Le coordonnateur explique que les quarts de travail de nuit sont maintenant du dimanche au jeudi plutôt que du lundi au vendredi, ce qui a notamment permis de dégager le centre-ville à temps pour l’ouverture des commerces ce lundi matin.
« Nous avons déjà fait du ramassage de neige dans la nuit de dimanche à lundi ».
Reprendre les premières semaines
Pour les prochains jours, la priorité sera de reprendre les opérations dans les axes prioritaires pour enlever la neige reçue en fin de semaine.
« Il y a de la pluie prévue cette semaine. Ça devrait faire baisser certains bancs de neige. D’ici la fin de la semaine prochaine, on devrait avoir complété notre travail, dépendant des précipitations qu’on recevra d’ici là. On moment où on se parle, il n’y a pas d’enjeu de circulation », souligne monsieur Dionne.

Les équipes de la Ville de Rimouski doivent déneiger 430 km de routes et plus de 100 km de trottoirs. Ce sont 115 personnes qui sont impliquées dans les opérations de déneigement.
Pour cette importante bordée, 13 camions additionnels de l’Association des transporteurs en vrac sont venus prêter main-forte aux équipes de la Ville de Rimouski.
Le budget annuel de déneigement annuel à la Ville de Rimouski est de 6,3 M$.