Steeve Gagnon : son procès s’entamera le 15 mai
Attaque au camion-bélier survenue en mars 2023 à Amqui
Le procès de Steeve Gagnon, qui est accusé de trois meurtres et de neuf tentatives de meurtre lors de l’attaque au camion-bélier survenue le 13 mars 2023 à Amqui, débutera par la sélection des membres du jury, le 15 mai, pour une durée prévue de six semaines à Rimouski.
Le juge de la Cour supérieure, Carl Thibault, a officialisé les dates qui avaient été établies lors d’une conférence de gestion, ce lundi matin, lors d’ouverture du terme des assises criminelles au palais de justice de Rimouski.
Le procès sera présidé par le juge Louis Dionne. Des requêtes préliminaires seront débattues hors jury les 10 et 11 mai.
Selon les informations préliminaires, une centaine de témoins pourraient devoir témoigner au cours du procès. Les candidats seront choisis au hasard parmi la liste électorale du district de Rimouski.
Enquête préliminaire
En janvier dernier, lors de l’enquête préliminaire, la juge de la Cour du Québec, Annick Boivin, avait prononcé une ordonnance de non-publication touchant l’ensemble des témoignages entendus pour éviter de corrompre le procès à venir qui devrait se tenir devant un jury.
Il serait difficile de trouver des jurés impartiaux si la preuve était dévoilée avant la tenue du procès.

Lors d’un précédent passage à la cour, Gagnon a aussi renoncé à la tenue de son enquête sur remise en liberté.
« Nous optons pour un procès devant juge et jury précédé d’une enquête préliminaire que nous estimons à une semaine. La citation au procès n’est pas contestée », avait indiqué Me Hugo Caissy.
Gagnon est formellement accusé des meurtres de Gérald Charest, Jean Lafrenière et Simon-Guillaume Bourget et de tentatives de meurtre sur les neuf autres personnes blessées lors de la tragédie du 13 mars 2023.
L’accusé est détenu depuis son arrestation.