Actualités > Justice > Stupéfiants : report en juin pour Jonathan Lapointe-Roberts
Justice

Stupéfiants : report en juin pour Jonathan Lapointe-Roberts

Opération de lutte au trafic de stupéfiants effectuée en mai 2023 à Rimouski
Le palais de justice de Rimouski (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Accusé relativement à une opération de lutte au trafic de stupéfiants effectuée le 11 mai 2023 à Rimouski, Jonathan Lapointe-Roberts, était de retour à la cour à Rimouski pour fixer les dates de son procès.

Le juge de la Cour supérieure, Carl Thibault, a reporté le dossier à la même étape au 2 juin prochain. Il a émis une ordonnance de non-publication empêchant de rapporter les motifs de ce report.

Lapointe-Roberts a été cité à son procès le 10 juillet 2024, au terme de son enquête préliminaire tenue sous la forme d’un interrogatoire au préalable.

L’interrogatoire au préalable est une nouvelle forme d’enquête préliminaire où l’avocat de la défense peut interroger des témoins pour se préparer au procès à venir, mais sans la présence d’un juge et du public, à huis clos.

Détention ordonnée par la Cour d’appel

Rappelons que la Cour d’appel a ordonné la détention de l’accusé pendant le processus judiciaire, comme l’avait fait avant elle le juge James Rondeau, de la Cour du Québec.

À noter que la détention préventive, purgée avant l’imposition d’une peine, compte à 1,5 jour par jour purgé et que l’accusé est détenu depuis son arrestation, le 11 mai 2023.

(Photo courtoisie SQ)

La Sureté du Québec a procédé, le 11 mai, à une importante opération en matière de trafic de stupéfiants.

« Le but de cette opération était de mettre fin aux activités de revente d’un réseau organisé de trafiquants de stupéfiant qui opérait dans la grande région de Rimouski », indiquait alors le sergent de la SQ, Claude Doiron.

Série de perquisitions

Les policiers ont effectué une série de perquisitions dans des résidences du boulevard St-Germain Ouest, de la rue du Ravin, de la 4e rue Est, de la 2e rue Ouest ainsi que dans cinq véhicules.

Ils ont procédé à la saisie d’environ 246 grammes de cocaïne, 2000 comprimés de méthamphétamine, 10 grammes de psilocybine, 84 grammes de cannabis illicite, 105 grammes de haschich, une arme à impulsion électrique.

La Sûreté du Québec a mis la main sur 19 téléphones cellulaires, un certain montant d’argent comptant en devises canadiennes et américaines, plusieurs autres objets servant au trafic de stupéfiants ainsi que trois véhicules en tant que biens infractionnels.

Jonathan Lapointe-Roberts est le petit-fils de l’ex-députée et ex-mairesse Lisette Lapointe, veuve de l’ancien premier ministre du Québec, Jacques Parizeau.

À lire aussi : Stupéfiants : autre report pour l’enseignante Natalie Roberts

Facebook Twitter Reddit