Océanic > Efficaces, les Wildcats l’emportent
Océanic

Efficaces, les Wildcats l’emportent

L’Océanic battu 3-2 dans une très rare défaite à domicile
Anthony Paré surveille le dangereux Markus Vidicek devant le filet (Photo Le Soir.ca – Alexandre D’Astous)

Les Wildcats de Moncton ont démontré pourquoi ils sont actuellement la meilleure équipe au Canada, mercredi soir, quand ils ont pris la mesure de l’Océanic par la marque de 3-2 devant 4 159 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life. 

Pour l’Océanic, il s’agissait d’un premier revers à domicile en temps régulier depuis le 6 novembre. La séquence de 22 parties prend donc fin.

Sans rien enlever aux visiteurs, la formation rimouskoise n’a pas répondu aux attentes dans ce match présenté devant la meilleure foule de la saison à Rimouski. 

L’offensive n’a pas généré beaucoup de chances de marquer. Il faut dire que le jeu de transition n’était pas à point. Les défenseurs de l’Océanic ont eu les attaquants adverses dans leur face tout au long de la rencontre. Sur le deuxième but des Wildcats, trois fois l’Océanic a remis la rondelle à l’adversaire sur des tentatives de sorties de territoire.

William Lacelle a dû composer avec la présence des attaquants des Wildcats devant lui. (Photo Le Soir.ca – Alexandre D’Astous)

Joël Perrault ne pouvait que constater l’évidence. « On n’a pas joué notre meilleur match. On a manqué beaucoup d’exécution. Quand tu es sous pression, que l’autre équipe ne te donne pas beaucoup de temps et d’espace, ça t’amène à jouer comme on a vu. On n’a pas été alerte. Eux ont joué un fort match, ils étaient prêts. Clairement, ils voulaient se reprendre pour leur défaite chez eux contre nous. »

Si l’échec avant des visiteurs a été efficace, celui de l’Océanic a fait défaut, ce qui peut expliquer que le gardien adverse n’a pas été sollicité souvent sur des chances réelles de marquer. 

« Moncton a bien exécuté. On essayait de mettre de la pression et, avec deux ou trois passes, ils étaient sortis de leur territoire. Notre temps de possession en zone offensive n’a pas été suffisant. Il faut donner beaucoup de crédit aux Wildcats », poursuit l’entraineur-chef. 

Déroulement

Le tir des poignets de Jonathan Fauchon s’est retrouvé dans le fond du filet pour le premier but de l’Océanic. (Photo Le Soir.ca – Alexandre D’Astous)

Les Wildcats ont donné le tempo à la rencontre prenant même les devants 2-0 sur les buts de Juraj Pekarcik (21e) et Markus Vidicek (35e). Jonathan Fauchon (43e) a ensuite réduit l’écart.

Vincent Collard (23e) a le seul but de la deuxième période qui a été à l’avantage des visiteurs. Avec le gardien retiré en fin de partie, Eriks Mateiko a redonné espoir à l’Océanic avec son 23e de la saison.

Pier-Olivier Roy

Pier-Olivier Roy (Photo Le Soir.ca – René Alary)

Le vétéran défenseur Pier-Olivier Roy faisait les mêmes constats que son entraineur.

« Ils sont partis fort, ils ont eu une chance en partant et l’ont mis dedans. On a eu nos chances aussi. Notre exécution n’était pas à point, mais en général, on a travaillé fort. On était ici pour gagner. On les a battus là-bas, ils nous ont battus ici. C’est 1-1 dans deux matchs serrés contre la meilleure équipe de la ligue présentement. »

Gardiens

Meilleur joueur de l’Océanic dans le match, William Lacelle a repoussé 29 lancers dans ce qui était seulement sa 4edéfaite, en temps régulier, en 33 départs cette saison. 

À l’autre bout, Rudy Guimond a été mis à l’épreuve en 27 occasions. Il a signé une 13e victoire en autant de décisions depuis son arrivée à Moncton en décembre.

En échappée, Maël Lavigne ne sera pas en mesure de déjouer le gardien Rudy Guimond. (Photo Le Soir.ca – Alexandre D’Astous)

En bref

Les blessés Mathys Dubé, Anthony Gaudet, Spencer Gill et Logan Roop ainsi que Connor Sturgeon ne jouaient pas pour l’Océanic… Les Wildcats étaient encouragés par une soixantaine de partisans qui avaient fait le voyage par autobus… L’Océanic tient ses concours d’habiletés ouverts au public jeudi avant-midi à compter de 09 h… Les Islanders de Charlottetown seront les visiteurs à Rimouski, samedi…

Facebook Twitter Reddit