Meurtre à Cacouna : report en juin pour Steve Chassé
Une entente avec la Couronne pour régler le dossier sans procès est toujours possible
Les dossiers de Steve Chassé, qui est notamment accusé du meurtre au premier degré de son voisin Pierre Bélisle, sont maintenant sous la juridiction de la Cour supérieure qui tenait son ouverture de terme des assises criminelles, lundi. Les dossiers sont reportés à la même étape, soit celle de fixer des dates de procès, au 2 juin.
Les deux parties avaient évoqué la possibilité d’une entente avec une suggestion commune en décembre dernier en Cour du Québec, au moment où la défense a renoncé à l’enquête préliminaire.
L’avocat de l’accusé, Me Félix-Antoine Doyon, a laissé entendre à la cour qu’il envisage une entente avec le ministère public permettant au dossier de se régler sans procès.
Un meurtre au premier degré signifie avec préméditation. Selon les indications fournies à la cour, le crime aurait été commis vers le 26 septembre 2023.
Chassé est aussi accusé de tentative de meurtre de deux policiers (un chef par policier), d’outrage à un cadavre et de décharge d’une arme à feu avec insouciance.
L’accusé avait tenu les policiers en haleine pendant près de 24 heures à la Place Saint-Georges à Cacouna le 11 octobre 2023.
Pas de remise en liberté
L’avocat de l’accusé, Me Félix-Antoine Doyon a renoncé à l’enquête sur remise en liberté de son client. Steve Chassé restera donc détenu jusqu’à la fin du processus judiciaire.
Les restes humains de Pierre Bélisle ont été retrouvés au lieu d’enfouissement technique de Cacouna quelques jours après l’arrestation de Steve Chassé.
Lors d’une première comparution le 13 octobre 2023, avant la découverte du corps, Steve Chassé avait été accusé d’incitation à la haine, de décharge d’une arme à feu avec insouciance et de port d’arme dans un dessein dangereux pour des événements qui seraient survenus entre le 26 septembre et le 4 octobre 2023.
