Actualités > CMétis : Métis-sur-Mer annule son règlement d’emprunt de 3 M$
Actualités

CMétis : Métis-sur-Mer annule son règlement d’emprunt de 3 M$

Infrastructures d'aqueduc et d'égout à la Place des Marronniers
Des travailleurs de CMétis sur un chantier. (Photo Facebook)

Le conseil municipal de Métis-sur-Mer a décidé, lundi soir, d’annuler le processus menant à l’adoption d’un règlement d’emprunt de 3 M$ devant servir à installer les infrastructures d’aqueduc et d’égout à la Place des Marronniers, là où l’organisme CMétis a déjà érigé cinq immeubles de six logements pour son projet d’écoquartier.

« Nous avons pris cette décision à la lumière du nombre du nombre de personnes (121) ayant signé pour demander un référendum qui n’aurait visiblement pas passé. Nous avons donc préféré annuler le règlement d’emprunt et refaire nos devoirs. Diverses options sont sur la table. Je ne peux pas vous les expliquer aujourd’hui parce que nous devons en parler autour de la table du conseil avant », commente le maire de la Ville de Métis-sur-Mer, Jean-Pierre Pelletier.

Le conseil devrait faire connaître son plan de match à ses citoyens à la prochaine séance du conseil, au début avril.

« C’est sûr que le promoteur (Construction Métis) veut aller de l’avant. Nous allons analyser toutes les options qui s’offrent à nous », indique monsieur Pelletier.

Parmi ces options, une demande de financement a été envoyée à Québec et à Ottawa, mais les deux gouvernements ne s’entendraient pas sur le partage de la facture.

Donner plus d’informations aux citoyens

À la séance du conseil municipal de lundi soir, les élus de Métis-sur-Mer ont demandé que CMétis tienne une nouvelle activité pour informer les citoyens sur son projet puisque, selon nos informations, plusieurs des 121 signataires du registre pour demander un référendum estiment manquer d’information.

Le maire de Métis-sur-Mer, Jean-Pierre Bélanger (Photo courtoisie)

Présente à l’assemblée de lundi soir, l’adjointe à la direction de CMétis, Annabelle Gagné, a fait savoir qu’une rencontre d’information pourrait avoir lieu à la fin du mois de mars.

La Ville de Métis-sur-Mer a déjà mis l’épaule à la roue en cédant à CMétis un terrain pour l’écoquartier en plus d’une contribution évaluée à 1,2 M$ pour l’exonération des taxes foncières pendant 35 ans.

Aide financière refusée à Rimouski

Rappelons que la Ville de Rimouski a refusé la demande d’aide financière de CMétis, le 10 février dernier.

Le maire, Guy Caron, mentionne que l’administration rimouskoise questionne le cadre financier déposé par l’organisme qui ne fournirait pas assez de garanties pour assurer la viabilité du projet.

Le promoteur immobilier attendait une aide de 1,1 M$ de la Ville pour son projet de construction d’un écoquartier de 250 logements.

Pour sa part, la Société d’habitation du Québec n’a pas retenu le projet de CMétis à Rimouski.

CMētis est un organisme à but non lucratif (OBNL) travaillant à la conception, la construction et le développement immobilier écologique.

Facebook Twitter Reddit