Trois buts de Cataford dans un gain de 5-1
L’Océanic a le meilleur sur les Islanders de Charlottetown
Dans ce qui pourrait bien être un avant-goût d’un face-à-face au premier tour des séries, l’Océanic a disposé, dimanche, des Islanders de Charlottetown par la marque de 5-1 devant 3 544 réunis au Colisée Financière Sun Life.
Cette victoire confirme que l’Océanic va terminer deuxième au classement de l’Association Est. Son adversaire à compter du vendredi 28 mars sera le détenteur de la 7e position.

Après avoir concédé le premier but, l’Océanic n’a pas été très menacé, les Islanders étant limités à une quinzaine de tirs au but durant la rencontre. En offensive, Mathieu Cataford a mené la charge avec un tour du chapeau.
« On a très bien joué, on ne leur a pas donné beaucoup de chances de marquer. Sur notre trio, on s’est bien trouvé sur la glace pendant toute la partie. Il y a de bonnes chances qu’on les retrouve en première ronde et c’était important pour nous d’avoir un bon match », a commenté Cataford qui complétait un trio avec Eriks Mateiko et Jonathan Fauchon qui ont obtenu chacun deux passes.

Il s’agissait d’un premier tour du chapeau pour lui cette saison. « Ça fait du bien de contribuer à l’attaque. Il faut que je continue de bâtir là-dessus. On avait beaucoup de vitesse aujourd’hui et on a eu beaucoup de chances de marquer », mentionne le no 77 qui a maintenant 18 buts au compteur.
Déroulement
Ce sont les Islanders qui ont ouvert le pointage par l’entremise de Simon Hugues sur un jeu de puissance. La réplique est venue de Thomas Belzil sur un des poignets de qualité avant que Mathieu Cataford ne donne les devants aux siens lors d’un avantage numérique.
« Thomas est un jeune avec beaucoup de talent. Il est arrivé tard dans la saison, il a moins d’opportunités et sa contribution offensive n’est pas facile à évaluer. J’étais content de voir aujourd’hui qu’il a pris d’excellents lancers. Thomas peut être très dominant dans notre ligue », souligne Joël Perrault.
Cataford a doublé l’avance des siens dans une deuxième période qui ne passera pas à l’histoire. Anthony Paré a ensuite mis son grain de sel en troisième quand son tir de la ligne bleue a été dévié par le bâton d’un défenseur des visiteurs. Puis, sur un jeu de puissance, Cataford a complété son tour du chapeau.

« Ça fait du bien à Mathieu, ça fait du bien à l’équipe de voir qu’il reprend confiance. Il joue du très bon hockey dernièrement, il a frappé des poteaux, il a manqué de très belles chances. Oui, il a trois buts ce soir, mais il a joué un excellent match. Il avait du gaz, il avait du patin et a été très dominant avec son trio », estime Perrault.
Ce dernier a salué la sortie collective de son équipe. « Ce sont nos potentiels rivaux en séries. Je voulais qu’on ait un bon match et on l’a eu. Ils étaient sur une fin de voyage et ce n’est pas parce qu’ils ont seulement 15 lancers que ce sera comme ça tous les matchs », estime l’entraineur-chef.
Gardiens

William Lacelle a été très peu occupé avec seulement 15 lancers en sa direction. À l’autre bout, Nicolas Ruccia a été mis à l’épreuve en 39 occasions.
En bref
Les blessés Mathys Dubé, Alexandre Blais, Spencer Gill et Logan Roop ainsi que Connor Sturgeon ne jouaient pas pour l’Océanic… Maxime Coursol célèbre en ce dimanche son 20e anniversaire de naissance… L’ancien de l’Océanic, Pavel Simek, montre un dossier de 3-5-8 en 18 parties avec les Islanders… Le Phoenix de Sherbrooke sera le visiteur à Rimouski, mercredi soir, dans l’avant-dernier match local de l’Océanic cette saison…