Déneigement : retour à la case départ à Rimouski et Mont-Joli
De 10 à 15 jours pour compléter les opérations sur l'ensemble du territoire
Rimouski et Mont-Joli estiment qu’il faudra jusqu’à deux semaines pour compléter le déneigement de la dernière tempête de neige sur l’ensemble du territoire.
En ce moment, le déneigement des trottoirs des corridors scolaires est complété à Rimouski après la quarantaine de centimètres reçus, en fin de semaine dernière.
« Pour l’ensemble du territoire, de 50 à 60 % des trottoirs qui sont déneigés à l’heure actuelle. Tous les trottoirs devraient être déneigés d’ici la fin de la semaine. Pour déneiger entièrement les zones de prioritaire, nos équipes auront besoin de quatre à cinq jours. Pour ce qui est de tout le territoire, en incluant par exemple les rues résidentielles, nous parlons de 10 à 15 jours », mentionne le conseiller aux communications et relations médias à la Ville de Rimouski, Frédéric Savard.
Le déneigement des bordées reçues dans les dernières semaines, qui représentent plus de 150 cm de neige, était majoritairement complété mis à part pour le ramassage de la neige dans certains secteurs.

« Évidemment après une bordée comme celle reçue en fin de semaine, nous recommençons les opérations selon ce qui est prévu à notre politique de déneigement », poursuit monsieur Savard.
Deux semaines à Mont-Joli
La Ville de Mont-Joli prévoit au moins deux semaines de travail afin de compléter le déneigement de la dernière tempête de neige qui a laissé 42 centimètres au sol selon les données enregistrées à la station météorologique de l’aéroport régional de Mont-Joli.
« Nous sommes revenus à la case départ avec cette dernière tempête. Les équipes ont commencé le chargement de neige dans la nuit du 9 au 10 mars dans les secteurs prioritaires : Sanatorium (hôpital), Benoit-Gaboury, Jacques-Cartier, zones scolaires (Beaupré) incluant les trottoirs. Suivront les rues du centre-ville, les rues collectrices (avenues) et les rues résidentielles », indique la directrice des communications à la Ville de Mont-Joli, Sonia Lévesque.

Le service des travaux publics estime à deux semaines le temps qu’il faudra pour terminer cette nouvelle opération de déneigement et c’est conditionnel à ce qu’il n’y ait pas d’autres tempêtes d’ici là.