Océanic > Soir de premières au Colisée Financière Sun Life
Océanic

Soir de premières au Colisée Financière Sun Life

L’Océanic l’emporte 5-4 contre le Phoenix de Sherbrooke
Eriks Mateiko viebt de marquer le premier but de la rencontre. (Photo Le Soir.ca – Olivier Therriault)

Un premier but pour Connor Sturgeon et Anthony Gaudet et une première passe pour Gabriel-Alexis Bisson. C’était soir de premières dans le gain de l’Océanic, 5-4, contre le Phoenix de Sherbrooke devant 3 211 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life.

Il y a eu une autre première qui a rendu la fin de match excitante quand le gardien de l’Océanic, Mathis Langevin a pété les plombs avec un peu plus de trois minutes à jouer en allant s’en prendre à Mavrick Lachance.

Il a écopé d’une majeure pour « avoir utilisé son gant pour frapper un adversaire à la figure ou la tête », selon le code utilisé par les arbitres. Il a été expulsé. Le Phoenix a bénéficié d’un avantage numérique de deux joueurs pendant deux minutes, mais n’a pu déjouer William Lacelle qui s’est amené en relève. 

Mathis Langevin a été au centre d’une échauffourée en fin de troisième période (Photo Le Soir.ca – René Alary)

Pour le reste, ce ne fut pas le match le plus enlevant de la saison. L’Océanic n’avait pas son aplomb habituel sur le plan de l’exécution et de l’émotion. Joël Perrault ne s’est pas gêné pour le faire remarquer dans son point de presse.

« Je n’ai pas aimé notre match du tout. Ça peut être plus difficile de jouer ce genre de partie sans moins d’enjeux comme équipe, mais on se doit d’être meilleur que ça. On n’a pas été bon, vraiment pas. Je suis content du résultat, mais il n’y a pas grand-chose que j’ai aimé ce soir », a-t-il déploré. 

Sur la vive réaction de son gardien, Perrault était surpris. « Il m’a dit qu’il s’est fait pousser et piquer. Il n’en demeure pas moins que tu ne peux pas réagir comme ça. Ça fait partie des choses que je n’ai pas aimées », poursuit-il.

Content pour des recrues

L’entraineur-chef a salué le premier but de Gaudet et Sturgeon et la première passe de Bisson qui a mené à un gros de but de Fauchon.

« Gabriel nous a donné un très bon match. Il est un kid que j’apprécie beaucoup. Il donne tout ce qu’il a. C’est un joueur local qui est super excité chaque fois qu’on le rappelle, que ce soit pour un match ou une pratique. Dans le cas d’Anthony, il a aussi été très bon et c’est pour ça que je l’ai utilisé avec Jacob (Mathieu) et Maxime (Coursol) en troisième. Il méritait d’être là. Connor a aussi marqué son premier but, il n’est pas souvent dans l’alignement, il a joué un bon match. J’étais content pour lui. »

Déroulement

Jack Martin a marqué son 7e but de la saison (Photo Le Soir.ca – Olivier Therriault)

L’Océanic a pris les devants 2-1 après une période. Eriks Mateiko (24e) et Jack Martin (7e) ont marqué sur un jeu de puissance de cinq minutes pendant une majeure à Alexis Doucet. La réplique a été celle de Thomas Rousseau. 

Il n’y avait rien de bien convaincant dans le jeu des locaux en deuxième période. Laissé sans protection devant le filet, Mavrick Lachance a créé l’égalité pour les visiteurs. Quelques minutes plus tard, le lancer de la recrue Connor Sturgeon a dévié sur un joueur adverse pour se retrouver dans le fond du filet. Un premier but en carrière dans la LHJMQ pour le défenseur de Moncton. 

Jonathan Fauchon, avec son 44e de la saison, a redonné les devants à l’Océanic sur une passe du Rimouskois Gabriel-Alexis Bisson qui en était à un deuxième match dans la LHJMQ.  Puis, Anthony Gaudet a doublé l’avance des siens avec son premier but en carrière dans le circuit. Les visiteurs ont ensuite réduit l’écart par l’entremise de Charles-Antoine Beauregard.

Anthony Gaudet (Photo Le Soir.ca – René Alary)

« Marquer un premier but, c’est spécial. C’est un jour dont je vais me rappeler toute ma vie. J’ai pu jouer avec des vétérans qui m’ont aidé à marquer ce premier but », a mentionné Gaudet en référence à Coursol et Mathieu. Ce but s’est avéré celui de la victoire. 

Fauchon augmente son avance

Pour sa part, Fauchon a ajouté deux points à son dossier. Il domine le classement des marqueurs avec 96 points, neuf de plus que Justin Carbonneau qui a été blanchi dans le revers de l’Armada, mercredi soir contre Gatineau.

« On aurait dû être meilleur lors des deux premières périodes. On n’avait pas beaucoup d’émotion. On a trouvé une façon d’en amener en troisième et ça a paru. On a marqué deux gros buts et on a réussi à aller chercher les deux points », a commenté le no 16.

Jonathan Fauchon (Photo Le Soir.ca – René Alary)

Gardiens

Mathis Langevin a été très peu occupé avec seulement 19 lancers en sa direction en 56 minutes 40 secondes. William Lacelle a ensuite bloqué les cinq tirs en sa direction. À l’autre bout, Linards Feldbergs a été mis à l’épreuve en 20 occasions seulement. Il a cédé à cinq reprises. 

En bref

Les blessés Mathys Dubé, Alexandre Blais, Spencer Gill, Logan Roop, Maël St-Denis et Anthony Paré ne jouaient pas pour l’Océanic… En raison des nombreux absents, l’attaquant de 18 ans, Gabriel-Alexis Bisson, a été rappelé des Pionniers du Cégep de Rimouski… Une rare bagarre est survenue en troisième période opposant Thomas Belzil et Jayden Plouffe… L’Océanic jouera deux fois sur la route en fin de semaine : samedi à Gatineau et dimanche à Shawinigan…

Facebook Twitter Reddit