Actualités > Rimouski-Forestville : pas de traverse avant 2027
Actualités

Rimouski-Forestville : pas de traverse avant 2027

Un dossier de grande importance qui pourrait nécessiter des années de travail
Le CNM Évolution au quai de Rimouski (Photo journallesoir.ca)

Le service de traverse entre Rimouski et Forestville ne sera pas de retour avant 2027.

Comme le rapporte Radio-Canada, la mairesse de Forestville, Micheline Anctil, a expliqué que ce dossier de grande importance nécessitait des années de travail et que les deux municipalités souhaitaient rétablir un service durable, sécuritaire et d’une grande fiabilité aux utilisateurs.

Elle a ajouté que le travail avançait bien, mais qu’il était trop tôt pour annoncer quoi que ce soit. Un promoteur québécois a été trouvé depuis un bon moment et il est toujours intéressé.

La municipalité de Forestville a d’ailleurs reçu une subvention additionnelle de 293 000 $, cette semaine, pour payer une partie des travaux de réfection de son quai.

Fait en 2023, ces travaux, évalués à 11,7 M$, sont en lien avec la relance du traversier. L’aide supplémentaire permettra de finaliser l’éclairage du quai et d’éponger la dette de Forestville en lien avec ces travaux.

Dans le camp de Québec

En février dernier, la Ville de Rimouski avait indiqué que la balle était dans la cour de la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (SPBSG) et du ministère des Transports pour assurer la relance du service.

« C’est avec eux que nous travaillons présentement pour faire cheminer le projet qui nécessite des décisions à prendre au niveau du port de Rimouski et du ministère des Transports », avait alors affirmé le maire de Rimouski, Guy Caron.

Le maire de Rimouski, Guy Caron et la mairesse de Forestville, Micheline Anctil. (Photos Le Soir.ca- Olivier Therriault et courtoisie)

L’ex-directrice générale de la Société de promotion économique de Rimouski, Marina Soubirou, a été embauchée par la Ville à titre de conseillère stratégique pour assurer le suivi des dossiers de la SOPER à la suite de sa faillite, dont celui de la traverse Rimouski-Forestville.

« C’est un projet qui est sérieux et qui, à notre avis, selon le plan d’affaires, est viable. C’est la raison pour laquelle nous sommes intéressés, mais ce n’est pas une décision qui appartient à la Ville d’aller de l’avant. C’est vraiment l’implication qu’on aura pour le port et pour le ministère des Transports », avait mentionné le maire.

Soutien de François Legault

Lors de son passage à Rimouski pour le caucus présessionnel de la CAQ, en septembre dernier, le premier ministre du Québec, François Legault, a assuré, lors d’une entrevue avec Le Soir.ca, que son gouvernement était prêt à contribuer à la relance d’un service de traverse entre Rimouski et Forestville.

Le premier ministre François Legault a rencontré Le Soir.ca en compagnie de la députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina. (Photo courtoisie)

« Il y a des enjeux pour les traverses privées comme celle de Rimouski-Forestville. Nous sommes en train de regarder cela. Il n’y a pas encore de dossier de déposé. On espère trouver un partenaire avec qui travailler pour cette traverse, quitte à ce que le gouvernement y contribue. On regarde ce dossier de très près. C’est un dossier que Maïté (Blanchette Vézina, députée-ministre de Rimouski) discute souvent avec Geneviève Guilbault (ministre des Transports et de la Mobilité durable) », avait-il exprimé.  

Pas de service depuis 2022

La Traverse Rimouski-Forestville a cessé d’opérer en août 2022.

Insatisfaite du service offert par le CNM Évolution, la SOPER et la Société d’économie et de développement de Forestville avaient lancé un appel d’intérêt, l’hiver précédant, pour trouver un armateur et monter une corporation à but non lucratif pour un nouveau service que l’on espérait lancer en avril de la même année, mais ce ne fut pas le cas.

Facebook Twitter Reddit