Théâtre du Bic : trois spectacles estivaux en 2025
La pièce « Les enfants » présentée du 5 juillet au 9 août
La saison estivale du Théâtre du Bic se déroulera en trois temps en 2025 avec la présentation du spectacle de danse « Wahsipekuk : Au-delà des montagnes » ainsi que des pièces « Les enfants » et « Juliette & Mathieu ».
Trois rendez-vous complètement différents seront proposés.
Du 5 juillet au 9 août, la nouvelle production du Théâtre du Bic « Les enfants », de l’auteure britannique Lucy Kirkwood, prendra place sur les planches.
Cette pièce de suspense mettra en scène trois personnages interprétés par Marie-France Lambert, Monique Spaziani et Richard Thériault.

« C’est une histoire qui se passe dans le monde tel qu’on le connaît, mais il y a eu une catastrophe nucléaire. On retrouve trois anciens ingénieurs nucléaires et on va découvrir quels sont les liens qui les unissent. C’est un huis clos dans un univers post-catastrophe inquiétant et un peu étrange. Ça nous tient sur le bout de notre chaise et en même temps il y a beaucoup d’humour », indique la metteuse en scène de la pièce « Les enfants », Véronique Côté.
Danse contemporaine
La saison commencera, le 11 juin, avec « Wahsipekuk : Au-delà des montagnes » de l’artiste wolastoq et québécoise Ivanie Aubin-Malo.

« Ce sera en danse contemporaine. C’est un conte, un rituel, nous entrons dans une zone de rêve. C’est chanté, c’est dansé et c’est aussi la tradition orale de sa nation qu’elle vient raconter. Nous nous affirmons comme étant un centre dédié aux arts vivants pour être en écoute des artistes sur notre territoire », exprime la directrice artistique du Théâtre du Bic, Marie-Hélène Gendreau.
La prochaine saison estivale se terminera du 14 au 18 août avec « Juliette & Mathieu », une coproduction du PàP et du Théâtre À tour de rôle de Carleton-sur-Mer, mettant en vedette Frédéric Boivin, Zoé Boudou, Pierre-André Bujold, Patrice Dubois et Noémie Godin-Vigneau.
« Nous voulons faire briller les œuvres de l’Est-du-Québec. C’est un programme double de deux pièces, « Nous ne saurons jamais dire j’habite » de Juliana Léveillé-Trudel et « La manière noire » du Gaspésien Jean-François Aubé », souligne la directrice artistique.

Cette programmation est proposée avec une volonté de rendre le théâtre accessible au plus grand nombre de personnes possible et d’attirer toutes les générations.
« Nous sommes conscients que notre grande fenêtre de diffusion est l’été. En été, même les habitués de théâtre en saison régulière ont envie de décrocher, d’avoir des brèches d’humour et des histoires qui nous prennent au cœur, mais qui nous font aussi rêver et réfléchir autrement », affirme Marie-Hélène Gendreau.
Gels de subventions
La directrice artistique du Théâtre du Bic ne cache pas que le lieu de diffusion est aussi affecté par les défis auxquels font face les organismes du domaine culturel présentement.
« C’est extrêmement frustrant de gérer des gels de subventions parce que, le Théâtre du Bic, je refuse de dire qu’il est en décroissance. Quand le public franchit les portes massivement, nous gérons une croissance. Malheureusement, pour garder des prix de billets accessibles, nous nous retrouvons en attente que nos subventions soient augmentées. C’est plus grand que nous. Nous avons besoin de décisions gouvernementales et de vision globale », dit-elle.
Les billets pour la saison estivale sont en vente en ligne ou par téléphone au 418 736-4141. Le Théatre du Bic offre des forfaits pour les deux pièces ou pour les trois spectacles disponibles.