Défi Vélo Plein Air : le cap des 2 M$ franchi pour l’ACEQ
Un record d'inscriptions pourrait être battu pour sa 27e présentation
Pour le Défi Vélo Plein Air 2025 prévu les 12 et 13 juillet, un nombre record d’inscriptions pourrait être battu avec 120 cyclistes déjà sont inscrits à l’événement. Cette 27e présentation permettra en plus de franchir le cap des 2 M$ remis à l’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ).
Deux parcours seront encore offerts aux participants. En plus du traditionnel trajet de 250 km qui suit la route 132 entre Montmagny et Rimouski, un autre de 315 km est proposé aux cyclistes de catégories rapide et très rapide.
« C’est la fébrilité, c’est le plaisir. On est dans la joie pendant cette fin de semaine. Même quand il pleut, on travaille juste plus fort et ça nous conscientise encore plus au fait qu’il y a des gens qui se battent contre le cancer. Toute l’amitié et la camaraderie qui entourent cet événement, ça n’a pas de prix », indique la présidente d’honneur du 27e Défi Vélo Plein Air et participante depuis quelques années, Hélène Gauthier.
Avec 120 inscriptions dont 65 nouveaux participants, le nombre de l’an dernier est déjà égalisé.
« Nous devrions avoir une super édition. Nous avons enlevé beaucoup de protocolaire à l’événement pour mettre le cycliste de l’avant et rendre ça encore plus convivial. C’est un défi qui est clé en main pour un cycliste, on s’occupe de tout », souligne le propriétaire de Vélo Plein Air, Carl Bérubé.
Hôtellerie Omer-Brazeau
Le Défi Vélo Plein Air a déjà amassé 106 000 $ en dons et en commandites pour 2025. Les fonds récoltés servent principalement à financer les services offerts à l’Hôtellerie Omer-Brazeau ainsi qu’à offrir de l’aide financière et de l’aide psychosociale aux personnes de la région atteintes de cancer.
« C’est une de nos plus grosses sources de financement. Nous avons un objectif de 125 000 $, mais dans les dernières années, nous l’avons toujours dépassé. Comme organisme à but non lucratif, nous avons des défis financiers importants qui sont toujours en augmentation. C’est plus de 2 M$ qu’il faut aller chercher annuellement », affirme la directrice du financement et des communications à l’ACEQ, Audréane Brillant.
‘an dernier, le 26e Défi Vélo Plein Air avait permis d’amasser 155 706$.

Les organisateurs encouragent les gens de toute la région à participer.
« Nous savons où vont les dons et nous savons qu’ils restent dans notre région. Nous souhaitons que les gens de partout se mobilisent parce que ceux qui utilisent le plus les services de l’ACEQ sont les gens de l’extérieur de Rimouski », exprime Hélène Gauthier.
Aide précieuse
Danielle Amiot est membre du conseil d’administration et participante du Défi Vélo Plein Air. Elle a récemment eu recours aux services de l’ACEQ.
« J’ai eu un cancer du sein en 2022 et j’ai toujours aimé le sport. Pour moi, c’était naturel de participer à ça. À Rivière-du-Loup, où j’habite, j’ai pu suivre des conférences de l’ACEQ sur l’anxiété et le retour au travail. Ça m’a aidé », dit-elle.

Le Défi-Entreprises, Ton Défi Vélo Plein Air et le Défi Jeunesse sont offerts aux participants. Il est possible d’obtenir plus de détails, de s’inscrire et de soutenir financièrement les cyclistes en se rendant au www.defivelopleinair.com.